Jean-Philippe Vinson soutiendra sa thèse le vendredi 17 janvier prochain à 14h, à l’amphithéâtre Cauchy de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Champs-sur-Marne.
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L’intitulé du sujet de thèse est le suivant : « Pôles générateurs de flux de déplacements non pendulaires dans une agglomération multipolarisée : Contribution à une nouvelle approche des transports publics à travers le cas de la Métropole d’Aix-Marseille Provence »
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La composition du jury d’évaluation est la suivante :
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Jean-Philippe ANTONI, Professeur des Universités HDR, Université de Bourgogne, président du jury
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Patricia SAJOUS, Maîtresse de conférences HDR, Université Le Havre Normandie, rapportrice
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Benjamin MOTTE-BAUMVOL, Maître de conférences HDR, Université de Bourgogne, rapporteur
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Frédérique HERNANDEZ, Directrice de recherche HDR, Université Gustave-Eiffel, examinatrice
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Pierre ZEMBRI, professeur des universités HDR, directeur de thèse
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Résumé de la thèse ci-dessous:
De nos jours, les déplacements dans une agglomération sont souvent abordés selon les phénomènes de pointe avec des heures éponymes calquées sur les déplacements pendulaires (MUNCH, 2017). Or, sur certains territoires, les « autres motifs » deviennent prépondérants. C’est le cas des Bouches-du-Rhône, dont la Métropole d’Aix-Marseille Provence s’y confond quasi-intégralement (EMD BDR 2009). Cette dernière intéresse de par sa taille (1,9 millions d’habitants), sa jeunesse institutionnelle (créée le 1er janvier 2016) et son caractère multipolaire unique englobant le grand périurbain. Le but de ce travail croisant aménagement, mobilité, ingénierie et sociologie a été d’évaluer puis optimiser la gestion des flux de déplacements non pendulaires (DNP) engendrés par les pôles générateurs métropolitains afférents, en vue de l’adaptation des réseaux de transport public soumis à des objectifs de report modal. Nous avons tâché d’y répondre en deux parties. Il y a d’abord une première partie de cadrage avec la définition des pôle générateurs de déplacements non-pendulaires (PG DNP) puis du contexte géographique et institutionnel de notre terrain d’études en montrant son caractère hétérogène et encore mouvant avant de s’intéresser aux enquêtes de déplacements et leur conception vis-à-vis des DNP, offrant une connaissance macroscopique des déplacements locaux. Puis, la deuxième partie voit la création d’un protocole d’étude des DNP à travers l’idée que les PG DNP exercent une pression résultante de la fréquentation d’usage ainsi que de son environnement dont une meilleure connaissance peut permettre une réduction de cette pression d’usage. Une approche catégorielle des DNP a ainsi été appliqué et a abouti à cinq types de PG DNP que nous avons tâché de caractériser plus finement à travers l’étude de nouvelles données (billettique, circulation et GPS), ce qui a eu pour résultat de révéler les différents rythmes de fonctionnement des catégories de PG DNP. Enfin le dernier chapitre traitant des flux de DNP à l’aune des visions opérationnelles et citoyennes a révélé les difficultés d’adaptation aux DNP d’un outil de simulation tel que Metropolis 13+ si ces flux ne sont pas pensés nativement, ainsi que la prise en compte des DNP de manière indifférenciée vis-à-vis des autres types de déplacement, dans un contexte d’offre locale de transports en commun encore considéré insuffisante.
Mots-clés : pôles générateurs, déplacements non pendulaire, infrastructure, métropole, multipolaire, Transports, pression, fréquentation, ponctuel, événement, nouvelles données, modélisation, public