Le LVMT a le plaisir d’annoncer la sortie de l’ouvrage collectif « Systèmes de mobilité urbaine dans le monde » coordonné par Gaële Lesteven (LAET, ENTPE).
Plusieurs chercheurs du laboratoire ont contribué à cette publication (table des matières) :
- Ruth Pérez Lopez, Jérôme Monnet et Guénola Capron : chapitre 8 « L’infrastructure de la marche : le cas des trottoirs à Mexico »
- Manon Eskenazi : chapitre 9 « Les politiques du vélo en Europe : le cas du Grand Lyon et de Hambourg »
- Hadrien Commenges et Florent Le Néchet : chapitre 10 « Ecueils catégoriels pour l’analyse de la mobilité urbaine »
- Florent Le Néchet : chapitre 11 « Inégalités géographiques dans l’analyse de la mobilité urbaine »
Résumé : Cet ouvrage examine l’organisation géographique des systèmes de mobilité urbaine à travers le monde. Le terme « système » fait référence aux réseaux d’infrastructure, aux services de transport existants et aux pratiques de déplacement des populations. S’inscrivant dans une démarche comparatiste, cet ouvrage met en avant la diversité géographique des systèmes de mobilité, à partir de cas d’études en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie et en Europe.
Pluridisciplinaire, Systèmes de mobilité urbaine dans le monde s’organise en quatre temps. Après avoir dressé un panorama de la mobilité urbaine, la première partie s’intéresse aux déterminants de la mobilité quotidienne en ville, révélant des pratiques de déplacement différenciées selon les populations (pauvres, âgées, enfants). Les parties suivantes étudient respectivement les transports collectifs urbains (train, métro, minibus) et les modes actifs (marche, vélo), ainsi que les politiques d’infrastructures qui leur sont liées. Une dernière partie questionne la circulation des méthodes d’analyse de la mobilité urbaine et des modèles d’action publique.
L’ouvrage est disponible en version physique ou électronique, en français et en anglais sur le site de ISTE.