Les 2 offres s’inscrivent dans le cadre des travaux menés par Railenium et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) au sein de projets
portant sur de nouvelles offres de mobilité mettant en œuvre des nouvelles technologies (véhicules légers, navettes routières, trains légers), en questionnant leur degré de durabilité.
Ingénieur – Evaluation environnementale et ACV H/F
Le poste vise à développer des méthodologies et des outils pour l’analyse environnementale des impacts et des enjeux posés par
ces nouvelles offres de mobilité, en contribuant en particulier à la mise en œuvre d’une expertise en analyse du cycle de vie (ACV)
combinant conception et mise en œuvre dans le cadre de schémas d’exploitation renouvelés (fréquences élevées, mixité des
usages, etc.).
Il s’inscrit dans le cadre du projet Train Léger innovant (TLI), qui se déroule sur la période 2021-2025. Ce projet, financé par l’ADEME
dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), vise à développer un concept novateur de matériel léger modulable
destiné à des lignes actuellement à faible trafic, avec l’objectif de capter davantage de flux tant de voyageurs que de fret léger, et
de développer des services itinérants
Descriptif du poste et modalités de recrutement: VN2023-35_Offre d’emploi_RAILENIUM
Le poste vise à développer des méthodologies et des outils pour l’analyse de l’ancrage territorial des lignes de desserte fine du territoire (LDFT). Cet ancrage repose sur deux critères principaux, qu’il conviendra d’affiner :