L’Appel à projet:
- Appel à projet : Mobilité et systèmes urbains durables (défi 6)
- Référence projet sur le site de l’ANR : ANR-14-CE22-0013
Objectifs scientifiques:
Les enjeux de réduction des consommations d’énergie carbonée, d’émissions de gaz à effet de serre et de transformation du système énergétique en faveur des énergies renouvelables font l’objet de diverses politiques publiques à l’échelle de la région Ile-de-France comme aux échelles communales ou intercommunales. Néanmoins, les mesures mises en œuvre ne semblent pas à la hauteur des objectifs visés. Plusieurs exemples illustrent ces décalages entre les ambitions affichées et l’action locale : faible dynamique de la rénovation énergétique, pourtant considérée comme un domaine majeur de la transition énergétique locale ; difficulté à prendre en compte l’évolution des pratiques sociales ; impasses : alimentation, émissions ariennes ; tendances contreproductives : étalement logistique, e-commerce, etc.
Face à ces constats, le projet VITE ! vise à explorer les conditions d’avènement d’un processus de transition énergétique à l’échelle de la région Ile-de-France. Par transition énergétique, nous entendons ici une transformation du métabolisme énergétique régional allant dans le sens de la diminution globale des émissions de gaz à effets de serre du territoire régional. Cette définition de la transition énergétique et ses éventuelles limites seront mises à l’épreuve de nos différentes analyses.
La démarche articule trois étapes :
- un état des lieux des formes d’action collectives à l’œuvre ;
- une analyse des potentialités et des limites de ces logiques d’action, dans l’hypothèse où elles pourraient être déployées à grande échelle ;
- une discussion des opportunités et des freins relatifs à la mise en œuvre de ces logiques et à leur déploiement à plus grande échelle.
Le projet croise des approches issues des sciences sociales (analyse des politiques publiques, socio-économie, géographie, analyse spatiale) et des approches modélisatrices (modélisation transport, transport-aménagement, dynamiques de peuplement)
Résumé du projet:
Plusieurs formes d’action collective, mues par des intérêts divers, mobilisent différents registres de changement dans la transformation du métabolisme énergétique local. Certaines relèvent du domaine de l’action publique au sens classique du terme (visant en première approximation l’intérêt général), d’autres sont issues de stratégies d’entreprises (visant directement ou indirectement le profit financier), d’autres encore relèvent d’initiatives civiques individuelles ou associatives (visant la construction d’un bien commun).
Nous nous focalisons dans le cadre du projet VITE ! sur ces formes d’action collective locale. Ces actions s’insèrent dans l’environnement politique et réglementaire existant, mais elles peuvent contribuer à le modifier. On peut faire l’hypothèse qu’elles ne se confortent pas nécessairement, mais qu’elles peuvent au contraire se contraindre, se contrarier, voire se contredire. Sans faire des politiques publiques d’ores et déjà mises en œuvre un objet d’analyse à part entière, nous nous intéressons à la manière dont les acteurs publics locaux conservent – ou non – une marge de manœuvre dans l’orientation de l’évolution du métabolisme énergétique et, plus spécifiquement, dans la régulation des expérimentations menées sur leur territoire en matière de transition énergétique.
Par ailleurs, nous postulons que l’avènement d’un processus de transition énergétique à l’échelle locale dépend de la capacité collective – notamment celle des acteurs publics – à hybrider, coordonner ou aligner trois registres de changement : les changements infrastructurels et techniques (en incluant principalement dans le champ des infrastructures : l’énergie, les transports, les bâtiments et, de manière croissante, les infrastructures numériques) ; les changements dans l’organisation de l’espace (à différentes échelles : du quartier à l’organisation métropolitaine) ; et les changements des pratiques sociales.
Sur cette base, notre problématique s’énonce de la manière suivante, en articulant les aspects diagnostic et prospective :
Dans quelle mesure les formes d’action collective orientées vers la transition énergétique en région Ile-de-France prennent-elles en compte les différentes dimensions de la transformation du système énergétique local ?
Quelles sont les conditions de mise en œuvre, de déploiement à grande échelle et de pérennisation de ces actions orientées vers la transition ?
Quelle est ou quelle pourrait être la capacité des pouvoirs publics à coordonner les différents registres de changement ?
Terrains:
Région Ile-de-France, territoire d’Est-Ensemble
Partenaires
LATTS Laboratoire Techniques Territoires Sociétés (Coordinateur : Olivier Coutard)
CIRED Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement
LAB’URBA, Laboratoire d’urbanisme, École d’Urbanisme de Paris
LISA Laboratoire Interuniversitaire des Systèmes Atmosphériques
LVMT Laboratoire VIlle Mobilité Transports
SPLOTT (IFSTTAR) Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail
UMR AUSSER (Architecture Urbanistique Société : Savoirs Enseignement Recherche)