VACOM - Véhicule autonome comme objet médiatique, scientifique et social
Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques :
Mariane THÉBERT
- Equipe :
Virginie Boutueil
- Gaële LESTEVEN
Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Début : 02/2018
- Fin : 12/2018
Financements publics et / ou privés (hors appel à projet)
Le projet
Objectifs scientifiques:
Le déploiement du véhicule autonome suppose l’action coordonnée de nombreux acteurs. Ces acteurs prennent position et s’engagent dans le système en fonction de stratégies structurées par des représentations qui leur sont propres mais qui comportent également une base partagée. Il en est de même pour les usagers potentiels du véhicule autonome et des services qui lui seront associés. Or, l’image de ce nouvel objet est très multiforme dans les médias, qui l’associent à des problématiques très diverses : la smart city, l’intelligence artificielle, les problèmes éthiques ou juridiques, la stratégie industrielle nationale et européenne, la mainmise des géants de l’informatique, les nouveaux services, les nouveaux usages, la productivité pendant les trajets, la reconfiguration des villes, les nouvelles règles de partage de la voirie, etc.
Le champ très vaste des faits, discours et conjectures concernant le véhicule autonome demande à être exploré afin d’en dégager quelques dimensions synthétiques et appréhendables, et notamment de mettre en exergue les consensus et controverses qui traversent la société civile comme la communauté scientifique et celle des décideurs.
La question de l’image du véhicule autonome est abordée en deux étapes.
La première est une analyse des représentations telles que véhiculées par la presse écrite francophone et anglophone (versions papier et numérique, quotidiens nationaux et régionaux, hebdomadaires grand public, presse spécialisée) et par le réseau social Twitter (collecte sur 6 mois des tweets associés à la conduite autonome), ainsi que par une sélection de blogs d’institutions et de particuliers.
La deuxième consiste à compléter l’analyse des représentations par une méta-analyse des articles scientifiques présentés lors des cinq derniers congrès du Transportation Research Board qui réunit tous les ans un panel large de chercheurs mais plus largement d’acteurs publics et privés impliqués dans la mobilité, les innovations dans le domaine et le financement des programmes.
Ces deux étapes conduites en parallèle doivent permettre de livrer une vision à la fois synchronique (pour Twitter et blogs) et diachronique (corpus historique de 5 ans pour la presse et le TRB) de l’image du véhicule autonome et des représentations associées, par l’analyse textuelle et de contenu (ciblé) du matériau. La mise en regard des corpus presse et scientifique permettra de tirer des conclusions quant au processus de diffusion et vulgarisation des données scientifiques, et d’articulation (lien ou absence de lien) entre les controverses scientifiques et les controverses sociales.
Résumé du projet:
Le projet VACOM explore la construction de l’image du véhicule autonome à travers, d’une part, l’analyse des représentations véhiculées par la presse écrite (francophone et anglophone) et par le réseau social Twitter, et d’autre part, le corpus des articles scientifiques présentés lors des congrès du Transportation Research Board, afin de mettre en exergue les consensus et controverses qui traversent la société civile, la communauté scientifique et celle des décideurs, ainsi que les processus de circulation et de traduction des informations entre ces différentes sphères.
Résumé des résultats.
Results (in brief).