UrbASanté - Urbanisme Air Santé
Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques :
Benoit CONTI
Axes de recherche du LVMT :
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Début : 04/2020
Financement sur appel à projet
Financeurs
- I-SITE FUTURE
- ANR
Le projet
Le projet UrbASanté est lauréat de l’appel à projet « Impulsion » de l’I-Site FUTURE. Il repose sur un consortium transdisciplinaire de chercheurs (géographie, urbanisme, épidémiologie, médecine, physique des matériaux et chimie de l’atmosphère) et d’acteurs urbains opérationnels.
Le projet UrbASanté a pour objectif d’analyser i) les interactions complexes entre des déterminants environnementaux, des comportements individuels, des usages et représentations des espaces et des indicateurs de santé (santé perçue, santé respiratoire) et d’évaluer ii) l’impact des transformations urbaines sur les comportements liés à la santé en fonction des caractéristiques des populations. L’étude s’appuie sur un protocole avant/après la mise en œuvre de l’aménagement urbain. Le financement de l’I-SITE permettra notamment de concevoir un protocole de recherche innovant co-défini par les chercheurs et les parties opérationnelles, de réaliser les campagnes de mesure avant la réalisation de l’aménagement et d’évaluer la faisabilité d’une recherche-action participative incluant les habitants.
Le secteur de la porte de la Chapelle, qui cumule défaveur environnementale et sociale, a été retenu comme territoire d’étude. Les temporalités prévisionnelles de l’aménagement correspondent au calendrier du projet UrbASanté.
Porteurs : Hélène Charreire (UPEC), Benoit Conti (Univ. Gustave Eiffel)
Partenaires : Jean-Marie Cariolet (EIVP), Corinne Larrue (UPEC, École d’Urbanisme de Paris), Capucine Frouin (UPEC), Isabelle Coll (UPEC), Jean-Michel Oppert (Sorbonne Université), Céline Roda (Université Paris Descartes), Vincent Dupuis (Sorbonne Université), Anne-Sophie Evrard (Univ. Gustave Eiffel), Malika Madelin (Université Paris Diderot), Sophie Baudet-Michel (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Anne-Laure Millot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Thierry Feuillet (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)