Un film documentaire sur l’expérience de mobilité des femmes à Paris.
La mobilité est l’une des plus anciennes revendications des femmes qui ont si longtemps dans l’histoire été assignées à résidence. Plus courts, plus fréquents, plus complexes, réalisés à des vitesses plus lentes et à des horaires particuliers, leurs mouvements dans les villes ont des caractéristiques propres qui dépassent la seule question du harcèlement dans les transports.
Sortir pour elles met en mouvement leur condition, donne à voir ses composantes, révèle à la fois des entraves et leur contournement. Mais la mobilité ne se réduit pas aux seules séquences de déplacements : elle s’organise dans des configurations contraintes. Anticipation, renoncements, multiples ajustements temporels et corporels composent le quotidien mobile qu’explore ce film.
Réalisé dans le cadre d’un programme de recherche intitulé Le(s) Pari(s) du genre qui explore à Paris les possibles d’un monde urbain post-sexiste, le film documentaire Toute chose égale par ailleurs entrelace plusieurs approches de la mobilité des femmes.
Des chercheuses dialoguent sur la manière d’interpréter les statistiques publiques disponibles pour Paris et sa banlieue.
Quatre femmes s’apprêtent à franchir leur seuil de chez elles…
Partenaires
Montage : Cécile Perlès
Prise de sons : Clara Beaudoux
Mixage : Mikael Kandelman
Etalonnage : Arnaud Laurent
Avec la participation de :
Mélodie Trolliet, Paul, Macéo, Julie Chrétien, Claire Hancock, Fatima Ouardi, Marie-Hélène Massot, Clémentine Huber, Maxime, Camille, Orlandina Araujo, Manthita Sakho