Shriveling World : un espace temps mondial ratatiné
Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques :
Alain L'Hostis
Axes de recherche du LVMT :
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Début : 01/2018
Financement sur ressources propres
Le projet
Objectifs scientifiques:
Dans le but de comprendre les effets des transports sur l’espace géographique, le projet « shriveling world » (« monde ratatiné » en référence au processus de mûrissement des fruits) vise à produire une représentation cartographique inédite de l’espace-temps géographique mondial. La représentation est basée sur l’utilisation de la troisième dimension, pour figurer l’espace (sous forme de cônes) et les réseaux (sous forme de lignes).
Ce projet est l’aboutissement de recherches initiées dans les années 1990 sur les modes terrestres, étendues à l’aérien (2009), et maintenant à l’échelle mondiale. La représentation en relief d’espace temps a été introduite dans les années 1990 pour rendre compte des distorsions de l’espace-temps géographique provoquées par l’introduction de modes de transports terrestres rapides (TGV). Les années 2000 ont vu l’extension du modèle au mode aérien et sur des espaces continentaux (Europe, USA). Le prolongement du travail est la réalisation d’un espace-temps mondial qui confronte les modes aérien, ferroviaire rapides et routier. La maille de base est le semis de villes (nous avons retenu comme référence la base ONU des villes).
Le travail actuel consiste à développer le code de l’application développée en TypeScript en utilisant les bibliothèques node.js et three.js. Les objectifs actuels sont de produire une première image cohérente, complète et intelligible du modèle.
Un blog de recherche a été créé pour rendre compte des avancées du projet :
https://timespace.hypotheses.org/