L’Appel à projet:
ADEME : appel 2019, TEES – Transitions écologiques, économiques et sociales, programme stratégique « Energie, Environnement et Société »
Voir le projet sur le site de l’ADEME
Objectifs scientifiques:
Objectifs et résumé du projet « Politiques de Mobilité Durable et Décélération » en vidéo
En partant du constat qu’une part grandissante de citadins occidentaux aspirent à la décélération de leurs rythmes de vie, le projet PMD2 vise à définir les contours de politiques de mobilité durable qui s’appuieraient explicitement sur ce désir. En analysant des politiques de ralentissement des mobilités et des rythmes de vie ainsi que des expériences participatives réalisées en France et dans plusieurs villes européennes, l’ambition du programme est de penser les enjeux et leviers de la mobilisation écologique de cet attrait grandissant pour la lenteur.
Résumé du projet:
Cette recherche porte une réflexion sur les liens entre l’aspiration contemporaine à une décélération des rythmes de vie, et la mise en oeuvre de politiques visant une transition écologique des mobilités.
Le projet PMD2 propose une analyse des relations entre rythmes de vie, vitesse des déplacements et transitions écologique.
La décélération des rythmes de vie a peu été envisagée, en France au moins, comme un levier d’action pouvant participer à la transition écologique et énergétique. L’objectif de cette recherche est de montrer qu’il s’agit pourtant d’une thématique qui pourrait permettre d’allier qualité de vie, qualité de l’air et réforme citoyenne d’implication dans la transition énergétique.
Sur un plan opérationnel, le projet PMD2 interroge la façon dont les concepteurs et décideurs des politiques de mobilité durable se représentent et projettent les temporalités sociales et les rythmes de vie. Le projet a également pour ambition de définir des modalités pratiques permettant un dialogue renouvelé entre citoyen.ne.s, décideurs.euses et expert.e.s autour de la co-construction d’une réponse publique au défi d’une mobilité durable qui soit susceptible de prendre en compte des aspirations nouvelles, comme celle de la décélération.
Terrains:
- Cittàslow (France, Italie, Allemagne)
- Bureaux des temps (Espagne, France, Italie)
- « Chrono-aménagement » (France, Italie, Allemagne)
Partenaires