25.03.2021 Intervention sur des pistes de recherche et des problématiques liées au développement du concept MaaS d’un point de vue des autorités publiques lors d’une table ronde “ Mobility-as-a-Service in (Re)Evolution: Governance, Business Models & Opportunities » lors de l’Anthropolis Colloquium 2021: Envisioning Sustainable Futures for Urban Mobility (l’enregistrement de la table ronde).
21.04.2021 Le premier séminaire semestriel de la Chaire a engagé une discussion autour du niveau d’intégration des services de mobilité sur les plateformes MaaS et les enjeux liés à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) par rapport aux modèles de MaaS.
02.06.2021 Communication aux Rencontres Francophones Transport Mobilité 2021 portant sur « Les définitions du MaaS : d’une solution technique à une révolution du secteur de transport ».
15.06.2021 Intervention sur la création de la valeur et les impacts de la crise sanitaire sur le développement de MaaS lors de la table ronde « Mobility as a Service: sustainable solutions for the post-covid futures of mobility » lors du International colloquium of Gerpisa 2021 (l’enregistrement de la table ronde).
30.06.2021 Entretien sur le développement du MaaS dans le cadre du reportage « Transports : usagers connectés, mobilités améliorées ? » pour l’émission spéciale sur les mobilités de demain amené par Joséfa Lopez pour le journal Le Monde.
18.11.2021 Le deuxième séminaire semestriel de la Chaire a organisé une discussion internationale sur le thème « MaaS et espaces publics de demain ».
07.06.2022 Le troisième séminaire semestriel de la Chaire a permis d’engager une réflexion sur le thème « Mobility-as-a-Game : ludifier pour mieux bouger ? »
2022 Un article est paru dans la Revue tic&société valorisant les résultats d’une revue de littérature extensive sur les différents rôles adoptés par la puissance publique dans le développement du MaaS : Julia Janke (2022). « La gouvernance du Mobility as a Service (MaaS) : quelle approche de gouvernance favorisent les autorités publiques dans le développement de MaaS ? », tic&société [En ligne], Vol. 16, N°1 ; DOI : 10.4000/ticetsociete.7304.
14.11.2022 Le séminaire de clôture du projet MaaS s’est tenu le 14 novembre 2022.
12.06.2023 Communication à la journée d’étude « La territorialisation des plateformes numériques » organisée au CNAM portant sur » Les plateformes numériques de MaaS à Hambourg : un nouvel instrument d’aménagement de l’espace public ?« .
2023 Un article est paru dans la Revue NETCOM valorisant les résultats de la monographie réalisée sur le MaaS de Hambourg : Manon Eskenazi, Thomas Quillerier (2023). « La plateforme numérique de MaaS HVV switch à Hambourg : un nouvel instrument de gouvernance de la mobilité ? », NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2023, 37-3/4, ⟨10.4000/w6fe⟩.
25.08.2024 Communication au 35e Congrès International de Géographie portant sur « MaaS platforms between digital and physical infrastructure: a new tool for mobility governance? ».
Le projet
Le marché des services numériques de mobilité a connu une forte croissance dans le monde depuis le début des années 2010. Cette croissance s’est traduite par une multiplication et une diversification des services proposés aux usagers pour leurs déplacements, ainsi que du nombre d’opérateurs sur les marchés du transport et de la mobilité. Dans ce nouveau contexte, les plateformes numériques de type Mobility as a Service (MaaS) émergent dans les villes, à l’initiative d’acteurs publics et/ou privés, afin de proposer des offres de transport intégrées. Le MaaS peut être défini comme un service destiné aux usagers, proposé via une application ou un site d’internet, qui combine l’offre de plusieurs modes de transport pour lesquels sont associés des fonctionnalités de calcul d’itinéraire, d’estimation tarifaire, de paiement et de réservation.
En 2020, une chaire de recherche, intitulée « Régulation de la Ville de Demain », a été conclue entre le groupe RATP et l’Ecole des Ponts ParisTech. Le premier projet lancé dans le cadre de cette chaire porte sur le MaaS comme outil de régulation de la ville de demain. Il est porté par le Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) et le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT). Il se décline autour de trois principaux axes de recherche : 1) la création d’un observatoire recensant les plateformes de MaaS actives dans le monde, 2) la réalisation de monographies sur le déploiement du MaaS dans quelques métropoles européennes, et 3) l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des MaaS.
Depuis octobre 2020, l’observatoire mondial des plateformes de MaaS a été mis en place afin de comprendre la diffusion de cet outil numérique. L’objectif est de comprendre la diffusion de cet outil numérique dans le monde et les usages qu’en font les acteurs impliqués dans la régulation des services de mobilité, et cela par rapport aux dynamiques propres à chaque territoire dans lesquels il s’implante.
Dans le courant de l’année 2021, des monographies ciblées de métropoles seront sélectionnées afin d’analyser finement les contextes réglementaires locaux pour le déploiement et la gouvernance du MaaS, ainsi que les jeux d’acteurs se recomposant à travers l’émergence de MaaS dans des systèmes urbains de transport et de mobilité singuliers.
Sur les deux années du projet, la chaire est animée par des séminaires semestriels afin de rassembler un public composé de chercheurs et de praticiens sur le thème général de « la mobilisation du MaaS par les villes : modèles, gouvernances, effets ». Il vise à structurer une communauté d’échanges autour du MaaS, ses usages et sa gouvernance. Le premier séminaire semestriel, intitulé Esprit du MaaS, es-tu là?, a eu lieu le 20 avril 2021. Le deuxième séminaire semestriel, intitulé MaaS et espaces publics de demain, a eu lieu le 18 novembre 2021. Le troisième séminaire semestriel, intitulé Mobility-as-a-Game : ludifier pour mieux bouger ?, s’est tenu le 7 juin 2022. Le séminaire de clôture du projet s’est tenu le 14 novembre 2022.
Terrains:
Recensement des plateformes de MaaS au niveau international
Monographies ciblées sur des villes