François C (2019) Évaluation environnementale stratégique de la mobilité quotidienne des personnes d’une aire urbaine : couplage entre Modèle Transport-Urbanisme et Analyse de Cycle de Vie. PhD Thesis, Lyon. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141258
François C, Gondran N, Nicolas J-P, Parsons D (2017) Environmental assessment of urban mobility: Combining life cycle assessment with land-use and transport interaction modelling—Application to Lyon (France). Ecol Indic 72:597–604. https://doi.org/10.1016/j.ecolind.2016.07.014
Le projet
Objectifs scientifiques:
De plus en plus la vision en cycle de vie devient prégnante dans l’évaluation de projets de mobilité ou de territoire, en intégrant la fabrication, la maintenance et la fin de vie des véhicules, des carburants et des infrastructures. Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en considération lorsque l’on met en place une telle approche et les résultats sont sensibles à certaines variables, comme les conditions de circulation. Une méthodologie couplant le modèle d’émissions COPERT5 et la base de données d’ACV EcoInvent3.5 fut construite et permet aujourd’hui d’évaluer la performance environnementale, sur plusieurs critères environnementaux, pour plusieurs compositions de parcs automobiles avec des conditions de circulations variées (François et al. 2017; François 2019). Toutefois, la diffusion de cette méthode reste une étape importante pour généraliser l’usage de l’ACV pour les véhicules routiers et pour rassembler des chercheurs afin d’améliorer cette méthode.
Le cœur de ce projet réside dans le développement d’une interphase web, ou d’un mini logiciel, permettant à tous utilisateurs d’évaluer un parc de véhicules routiers en fonction de paramètres d’entrée caractérisant la composition du parc (motorisation, taille, âge etc…), les carburants et énergies consommées (essence, diesel, agrocarburants, gaz, biogaz, électricité) et les infrastructures routières utilisées. En sortie l’utilisateur pourra soit analyser et visualiser ses résultats dans l’outil développé, soit extraire des tables d’impacts environnementaux pour les réutiliser dans un modèle transport par exemple. En plus de calculer les émissions directes (CO2, CO, NOx, particules …), 20 indicateurs environnementaux d’ACV seront calculés permettant d’analyser l’ensemble des impacts et dommages pour l’environnement (changement climatique, énergies, pollutions atmosphériques, pollutions des eaux, couche d’ozone, ressources …).
Aujourd’hui, le calculateur ModEm-ACV est disponible en ligne sur un serveur de l’IFSTTAR sur le lien : http://modem-acv.ifsttar.fr/
Afin de favoriser le développement et l’amélioration de cet outil, l’ensemble de l’application, des données et des fonctions sont déposés en libre accès sur le GitHub ModEm-ACV