L’Appel à projet:
Le programme s’inscrit dans l’axe quinquennal de recherche VILLE CITOYENNETE TERRITOIRE de l’EHEHI qui vise à développer une approche actualisée et critique des mutations des politiques publiques à l’échelon urbain en Espagne dans une perspective comparative et transdisciplinaire.
Ce programme constitue l’axe 4 d’un programme plurinational couvrant 3 écoles françaises à l’étranger et soutenant un renouvellement et une mise en réseau des recherches sur les transformations des politiques urbaines en Italie, en Grèce, en France et en Espagne.
Les disciplines mobilisées articulent urbanisme, géographie, sciences politiques.
La méthodologie repose sur la mise en réseau des équipes existant dans les centres de recherche des pays concernés et la capitalisation des connaissances sous la forme de séminaires de travail.
Chaque année du programme aborde une ville supplémentaire : Madrid (2017), Valencia (2018), Barcelone (2019)
Objectifs scientifiques:
Nourrir la recherche relative aux transformations des politiques publiques à l’échelon local en les inscrivant dans les évolutions économiques (impact de la crise et des politiques d’austérité budgétaire) et politiques (renouvellement des stratégies de gouvernance et des formes de représentation), dans une perspective multiscalaire (du local à l’échelon métropolitain) et comparative.
Partenaires