Le(s) Paris du genre est un programme propose d’explorer à partir du cas parisien les enjeux d’une intégration du genre à la fois comme cadre de compréhension, comme outil d’évaluation des politiques publiques et comme dimension de l’expérience urbaine.
Notre perspective est à la fois transversale et intersectionnelle. Nous proposons d’aborder la ville de manière globale. Elle nous apparaît comme une échelle intermédiaire d’analyse, pour restituer étudier la complexité des situations vécues de manière individuelle dans un contexte plus vaste. Nous la considérons aussi comme une échelle possible d’action et un laboratoire pour l’élaboration de mesures contribuant à l’amélioration concrète de la qualité de vie de tou-te-s, notamment via la production de l’espace.
L’appropriation de l’espace urbain, le fait d’y trouver place, de s’y rendre visible et de se sentir une prise sur lui, sont autant d’éléments d’une citadinité qui est une première marche vers la construction d’une citoyenneté pleine et entière, ou en tout cas une forme d’empowerment. Si un certain discours français sur le sexisme se plaît à le confiner dans des « ailleurs » éloignés ou proches comme les « quartiers sensibles », il nous semble important de rendre visibles ses effets, y compris au cœur d’une métropole riche et attractive, sans rien omettre de ses ramifications, sans l’exotiser, et en montrant les formes spécifiques qu’il prend dans le « terroir » parisien.
La recherche s’est déployée à partir de quatre chantiers:
– une (re)lecture genrée des statistiques publiques
– une analyse des politiques urbaines conduites à Paris, à Barcelone et à Berlin
– une exploration de la situation parisienne des femmes et en particulier de leur rapport aux espaces publics et à la mobilité
– une approche des formes de résistances féministes
Partenaires
Ce projet associe le LVMT, le Lab’Urba, l’ENSA Paris – La Villette et le Centre de recherche de l’Institut de démographie de Paris, l’APUR et l’Observatoire social de la Ville de Paris.
Ont participé à ce programme sous la direction scientifique de Claire Hancock:
Lucile Biarotte
Marianne Blidon
Amandine Chapuis
Julie Chrétien
Iris Deniau
Anne Jarrigeon,
Virginie Mobillion
Marianne Muller
Mina Saïdi-Sharouz