Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ?
Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques :
Caroline GALLEZ
- Julie PERRIN
- Pierre Zembri
- Equipe :
Florent Le Néchet
- Gwendal SIMON
- Mariane THÉBERT
Début : 03/2017
- Fin : 12/2018
Financement sur appel à projet
Le projet
L’Appel à projet:
Appel à projet SuperBQR 2017-2018 de l’UPEM
Ce projet s’appuie sur une démarche interdisciplinaire et multiscalaire afin d’analyser les temporalités, les échelles et les dimensions multiples du processus de territorialisation des gares d’interconnexion franciliennes. Une étude du cas de Marne-la-Vallée Chessy, et des changements récents liés à l’offre Ouigo, est davantage explorée à travers une analyse des pratiques des touristes transitant par cette gare, dans le cadre d’une approche comparative avec la gare centrale de Paris Gare de Lyon.
Plusieurs approches méthodologiques sont mobilisées : réalisation d’une enquête par questionnaire auprès de touristes en gare TGV ; entretiens semi-directifs auprès d’acteurs institutionnels et opérateurs ; modélisation et traitements statistiques etc.
Objectifs scientifiques:
Ce projet de recherche propose de questionner l’évolution de l’insertion territoriale des gares franciliennes dites « d’interconnexion TGV ». Il repose sur l’hypothèse selon laquelle les évolutions du projet d’aménagement de la région Ile-de-France (liées notamment au Grand Paris) et de l’offre ferroviaire à grande vitesse (en particulier avec le développement de l’offre TGV low cost Ouigo) modifient les fonctions opérées par ces gares, au-delà de leur positionnement d’origine comme nœuds d’interconnexion sur le réseau ferroviaire à grande vitesse ou comme points de desserte d’un quartier ou d’un grand équipement.
Résumé du projet:
Ce projet de recherche « Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ? Analyse du processus d’insertion territoriale des gares de Massy, Marne-la-Vallée Chessy et CDG TGV » propose d’analyser l’évolution de la fonction des gares d’interconnexion TGV dans la desserte et dans l’aménagement du territoire régional. Il repose sur l’hypothèse selon laquelle les évolutions de l’offre TGV et les orientations du projet d’aménagement régional s’accompagnent d’une transformation des fonctions premières associées à la construction de ces gares à savoir l’interconnexion des lignes ferroviaires nationales à grande vitesse et la desserte d’un équipement majeur ou d’un projet urbain. Au-delà de ces fonctions qui restent importantes, nous supposons que les transformations conjointes de l’offre de transport ferroviaire à grande vitesse et du projet d’aménagement régional ont contribué au renforcement de l’insertion territoriale de ces gares.
La transformation de l’insertion territoriale de ces gares est analysée à travers trois entrées : celle du réseau et des flux associés à ces gares, derrière le qualificatif de gare d’interconnexion ; celle du questionnement de leur positionnement comme point d’accès au TGV ou comme porte d’entrée du territoire au regard des pratiques spatiales dans la métropole francilienne de ceux qui les empruntent ; et enfin celle de la place de ces gares dans les projets d’aménagement à différentes échelles (locale et régionale).