De nombreux nouveaux modes de mobilité urbaine partagée, majoritairement électriques (des trottinettes aux cyclomoteurs et vélos partagés) sont devenus commercialement viables au cours des 3 dernières années. Cela a conduit à une mise en œuvre massive à travers l’Europe. Jusqu’à présent, la première génération de concepts de mobilité partagée et de mobilité en tant que service (MaaS concept) ont prouvé leur attractivité pour les utilisateurs. Cependant, le manque d’expertise et d’outils en place a souvent conduit à un déploiement sous-optimal, à des projets abandonnés et à des inconvénients inattendus tels que la menace à sécurité pour les citoyens (notamment les piétons et les personnes âgées) et un cycle de vie écourté des véhicules.
Le projet Interreg 2 mers, MOBI-MIX a pour but d’accompagner les villes partenaires dans leurs politiques de mobilité afin faciliter l’adoption de solutions de transport innovantes pour leur permettre de réaliser leur potentiel et d’avoir un impact positif sur la réduction des émissions de CO2. Pour favoriser l’adoption à long terme, le projet MOBI-MIX mise d’un côté sur Intégration des leçons apprises et des meilleures pratiques dans les plans de mobilité urbaine des villes, et de l’autre sur la création d’un cadre décisionnel complet pour les planificateurs de la mobilité urbaine des villes de toute l’Europe afin de faciliter la mise en œuvre de MaaS et de la mobilité partagée plus efficacement. Le projet MOBI-MIX développe et étaie également des modèles de collaboration public-privé de pointe pour une mise en œuvre plus efficace de la micromobilité et des solutions MaaS, menant à une ville plus vivable.
L’objectif est de réduire de 365 tonnes les émissions de CO2 en remplaçant 2,6 millions de kilomètres effectués en voiture à combustibles fossiles dans l’environnement urbain de 5 villes / régions : Rotterdam, Norfolk, Anvers, Malines et Valenciennes.
Les principaux résultats de MOBI-MIX comprennent :
- 5 rapports pour les 5 autorités publiques montrant l’impact potentiel de différentes solutions de Mobilité Partagée et MaaS pour leurs différentes zones géographiques et leurs groupes cibles.
- Un manuel guide pour des systèmes PPP (partenariat public privé) prometteurs pour la mise en œuvre de la mobilité partagée et du MaaS.
- 5 démonstrateurs (d’une durée de 14 mois) où les fournisseurs de mobilité privés mettent en œuvre plus efficacement des véhicules propres et partagés, MaaS et des hubs de mobilité partagée (Mobility Hubs).
- 5 plans de mobilité urbaine améliorés (SUMP)
- Un cadre décisionnel permettant aux planificateurs de la mobilité urbaine des villes d’intégrer des modèles de collaboration public-privé dans leurs stratégies de planification de la mobilité urbaine afin de garantir l’adoption future de solutions de mobilité urbaine plus verte et partagée et MaaS.
- Un document de réflexion ayant impliqué des experts et des décideurs clés sur les résultats du projet, les leçons apprises et les meilleures pratiques à adopter.
Pour résumer les résultats des réductions de CO2 et de voitures-km réalisées par les démonstrateurs MOB-IMIX, en utilisant les chiffres inférieurs et supérieurs provenant de Norfolk (en fonction de la contribution carbone des trottinettes), la réduction totale à moyen terme se situe entre 225,51 – 399,91 tonnes de CO2/an et 2.456.416 voitures-km/an. Ces chiffres ne tiennent pas compte de certains démonstrateurs de plus petite envergure pour lesquels nous n’avons pas recueilli suffisamment de données (par exemple, le démonstrateur d’autopartage en gare de Rotterdam, le démonstrateur de quartiers partagés de Malines). Néanmoins, ces valeurs sont conformes aux objectifs initiaux du projet (réduction de 365 tonnes d’émissions de CO2 en évitant/substituant 2,6 millions de kilomètres en voiture à carburant fossile) :
- Rotterdam, – 188 tonnes de CO2/an et – 1 360 000 Voitures-kilomètres/an
- Norfolk, scooters électriques – 13,6 – 114 tonnes de CO2/an et – 490 000 voitures-km/an
- Anvers, – 3,91 tonnes de CO2/an et – 19 016 Voitures-km/an
- Malines, – 3,1 tonnes de CO2/an et – 12 400 Voitures-km/an
- Valenciennes, – 0,9 tonne de CO2/an et – 215 000 voitures-km/an
- Total, – 225,51 – 399,91 tonnes de CO2/an et – 2 456 416 Car voiture-km/an
Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le site de MOBI-MIX.
Vous trouverez davantage d’informations sur le site de POLIS.
Partenaires
City of Rotterdam (NL-coordinateur), Antwerp City (BE), Norfolk Cournty Council (UK), City of Mechelen (BE), POLIS (BE), zone Métropolitaine de Valenciennes (FR), Transalley Technology Park, Université Gustave Eiffel (FR), Cambridget Cleatech (UK), CoMoUK (UK)