La congestion reste l’un des problèmes de transport les plus fréquents dans les grandes villes. Les approches récentes de la gestion de la demande visent à flexibiliser les horaires de travail afin de réduire les encombrements pendant les périodes de pointe. Toutefois, ces approches doivent également répondre aux besoins de synchronisation au niveau de l’employeur, du ménage et de l’individu.
Cette étude présente un cadre méthodologique permettant d’identifier les utilisateurs critiques qui peuvent adapter leurs heures d’arrivée en réponse aux politiques visant à répartir uniformément les arrivées sur le lieu de travail. Un tel décalage temporel des utilisateurs critiques pourrait être bénéfique aux trois parties prenantes clés – employeurs, employés et opérateurs de transport. En utilisant un ensemble de gradient boosting approach sur des données d’enquête, nous analysons les facteurs qui influencent la capacité des individus à modifier leurs horaires de voyage. Parmi les principaux déterminants identifiés, citons les déposes régulières à l’école, l’arrivée théorique, le contrat horaire avec l’employeur et, dans une moindre mesure, l’âge et le revenu. Nos résultats indiquent que, théoriquement, du point de vue de l’impact sur le trafic, il peut y avoir un nombre suffisant d’utilisateurs dont les décalages temporels pourraient aider à répartir le trafic de pointe de manière plus uniforme. Cependant, en appliquant les théories de la justice sociale, nous constatons que la politique peut être limitée à un sous-ensemble plus petit de ces usagers de la classe de déplacement réduisant ainsi l’impact global de la politique. Cet article démontre la nécessité d’un cadre à deux niveaux qui intègre à la fois des analyses de trafic et des analyses d’impact social pour garantir des résultats efficaces et équitables. |
HAWKING - HArmonized WorKING hours for Transport congestion management
Participants du LVMT :
- Responsables scientifiques :
Emmanuel MUNCH
Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Début : 03/2024
- Fin : 02/2025
Financement sur appel à projet
Financeurs
- UGE – ISITE FUTURE
Partenaires
– GRETTIA
– COSYS