REBALANCE se présente comme un projet Horizon 2020 mené par 6 participants de 6 pays européens. Il vise à identifier les valeurs et la culture de la mobilité future. Le projet comporte un exercice de prospective vers un changement de paradigme dans la politique des transports, qui pousse vers une plus grande prise en compte des valeurs sociales, qui ne sont pas pleinement considérées dans l’élaboration des politiques de transport, et à un meilleur alignement avec les ODD.
Le projet engage une discussion sur les fondements des paradigmes actuels de la politique des transports. En passant en revue le présent, il s’agit de mobiliser un large réseau d’experts et de parties prenantes autour de nouvelles cultures et politiques pour discuter et converger vers une vision commune plus durable ainsi que concevoir une feuille de route pour un nouveau paradigme des transports. Ce qui fait la nouveauté de REBALANCE, c’est la mobilisation de penseurs pluridisciplinaires. Le projet compte sur la contribution de philosophes, sociologues, psychologues sociaux, géographes et juristes qui n’ont pas nécessairement été impliqués dans les débats passés et actuels sur la recherche en matière de transport. Leur rôle est de remettre en question les fondements de la pensée actuelle et du processus culturel et politique de la décision. REBALANCE réunit également une équipe d’une dizaine de penseurs et visionnaires, et de 14 experts en transport de haut niveau. Un des résultats majeurs est la production d’un “manifeste pour une nouvelle culture de la mobilité”.
REBALANCE vise à apporter un soutien fort aux politiques publiques européennes en matière de mobilité et de transport. Il commence par analyser l’évolution de la culture de la mobilité, puis par identifier les tendances mises en évidence par les experts. REBALANCE traduit ensuite ces tendances en scénarios et met en évidence les tendances souhaitées et probables. De cette manière, les décideurs européens sont mieux informés des attentes et des espoirs de leurs citoyens. En impliquant les citoyens par le biais d’une enquête distribuée dans différents pays européens et en tenant compte des avis des experts et des penseurs, une vision de la mobilité future est formulée. Cette vision se reflète dans un manifeste adressé aux décideurs européens pour être prise en compte dans leurs futures politiques publiques. Le manifeste est soutenu par une feuille de route avec des actions concrètes et des échéances, ainsi qu’un guide pour la conception des politiques d’infrastructures pour concrétiser la vision de la mobilité future qui rompt avec les paradigmes actuels et passés. Il souligne également le rôle de la communication dans le façonnement de la culture de la mobilité, discute du concept d’intérêt public et analyse les méthodes d’évaluation des projets de mobilité afin de proposer des pistes pour mieux répondre aux changements préconisés.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter le site web de REBALANCE.
Partenaires
Sur ce projet REBALANCE, l’Université Gustave Eiffel (LVMT) va travailler avec des partenaires italien, espagnol, belge et slovaque.