L’Appel à projet:
L’un des 12 projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets exploratoires 2017-2018 de l’I-Site (sur 30 projets présentés).
Notre recherche privilégiera les relations formelles entre acteurs économiques et acteurs politiques dans la production de stratégies et dans la gouvernance de nos trois métropoles. La première étape implique que nous repérions et qualifions les lieux (structures, organisations, etc.) dans lesquels les acteurs économiques s’impliquent (conseils de développement, comités de réflexion stratégique, etc.).
La deuxième étape consistera à analyser l’ensemble des documents produits par ces structures ainsi que des productions des firmes et associations de firmes elles mêmes.
En parallèle, nous construirons notre protocole de recherche de la manière suivante :
- affinement des hypothèses sur l’implication des firmes globales et les raisons de cette implication à partir de la notion de substituabilité de K. Cox et les quelques travaux empiriques réalisés par les chercheurs mentionnés dans la partie 2. Ceci nous permettra également de mieux préciser la nature des firmes impliquées (quels secteurs de l’économie représentent-elles, quelles tailles, etc.) et de repérer les organes et les personnes susceptibles d’être contactées pour un premier entretien.
- Préparation d’un premier questionnaire d’entretien de contact qui servira à présenter notre projet aux interlocuteurs et à saisir leur intérêt et leur degré d’ouverture afin de faciliter l’accès à l’information. Ce questionnaire servira de base aux entretiens qui seront réalisés avec les firmes repérées mais aussi avec les institutions et acteurs politiques. Ces entretiens auront lieu lors de premières missions à Londres, New York et Paris.
Ces premiers entretiens nous permettront d’affiner les hypothèses et de rentrer plus directement dans le vif du sujet à partir d’un second questionnaire plus approfondi mais qui, pour des raisons de temps et de financement, ne sera testé que sur Londres et Paris.
Par ailleurs, les missions nous serviront à contacter ou à approfondir des relations avec des équipes locales (Department of Urban policies and planning, Hunter College, City University of New York ; Bartlett School, University College London) dans le but de créer un consortium qui pourrait servir de noyau central à une réponse à un appel d’offre plus important au niveau international.
Résumé du projet:
Partant de l’idée que la globalisation introduit de nouveaux acteurs puissants, les firmes globales, dans la gouvernance métropolitaine, il s’agit d’analyser le rôle que ces acteurs jouent dans cette gouvernance, notamment à travers l’analyse de leur implication dans les stratégies de développement des métropoles. La recherche procèdera par une comparaison des métropoles de Londres, New York et Paris. Le projet METROPAL vise à tester la faisabilité de cette analyse au regard des risques encourus en termes d’accessibilité à l’information car les acteurs concernés sont opaques et les informations recherchées sont par nature stratégiques et donc confidentielles ; en termes de méthode car l’analyse comparative exige un protocole de recherche commun comparatif dans des environnements politiques, économiques et socio-culturels très différents ; en termes de prise en compte de l’actualité avec le Brexit et les nouvelles politiques de l’administration fédérale républicaine.
Partenaires