Objectifs scientifiques:
Définition : « livreur instantané » : personne qui travaille pour une application smart phone de « livraison instantanée » et qui livre moins de 2h après commande.
L’objectif de la recherche est de mieux connaître les « livraisons instantanées » : les données numériques sur ces nouveaux métiers sont difficilement accessibles en dehors des entreprises qui le maîtrisent. Les chercheurs, les médias, les autorités publiques, le grand public n’y ont pas accès. Il est par conséquent difficile d’avoir une vue d’ensemble du secteur et de ses évolutions (très) rapides. C’est pourquoi l’IFSTTAR (LVMT, SPLOTT notamment) est engagé depuis 2016 sous la direction de Laetitia Dablanc dans la réalisation d’enquête ad hoc ainsi que d’une veille sur les données identifiées, produites ou collectées par d’autres équipes, en France et à l’étranger
L’objectif dans les premiers mois de 2020 est de mettre en place un Observatoire des tendances, dont la livraison instantanée, dans le cadre de la Chaire Logistics City.
Contributeurs et financements
Principaux contributeurs aux enquêtes sur les coursiers à Paris : Laetitia Dablanc, Neïla Saidi, Anne Aguiléra, Alina Bekka, Nicolas Lazarevic, Josselin Rouhier, Philippe Bairras, Paul Marcher, Zacharie Chebance.
Outre l’IFSTTAR en fonds propres, le financement des enquêtes est assuré par : projets CITYLAB et Metrofreight, DGITM/MTES, projet fédérateur Mobilités et Transitions Numériques.
Partenaires
Contributeurs et financements
Principaux contributeurs aux enquêtes sur les coursiers à Paris : Laetitia Dablanc (Ifsttar SPLOTT), Neïla Saidi (Ifsttar Metrofreight, Anne Aguiléra (Ifsttar LVMT), Alina Bekka, Nicolas Lazarevic, Josselin Rouhier, Philippe Bairras et Paul Marcher (stagiaires de Licence de Géographie, UPEM LVMT), Zacharie Chebance.
Outre l’IFSTTAR en fonds propres, le financement des enquêtes est assuré par : projets CITYLAB et Metrofreight, DGITM/MTES, projet fédérateur de l’IFSTTAR Mobilités et Transitions Numériques.