Objectifs scientifiques:
Le projet CISMOP vise 3 objectifs :
- Dresser un diagnostic approfondi et partagé des mobilités quotidiennes sur le territoire de Loos-en-Gohelle (62)
- Enrôler les habitants dans la co-construction de solutions sur mesure via différents formats (enquête, apéros-mobilités, cafés-covoit’, défi)
- Analyser les conditions d’adoption de changement d’habitude concernant les déplacements quotidiens et l’impact du programme sur les politiques publiques territoriales
Nous avons engagé une recherche-action en 4 phases :
- Immersion : sillonner la ville, expérimenter tous les modes de déplacement, aller à la rencontre des habitants pour établir un pré-diagnostic des modes de transport (ressources, problèmes).
- Enquête : un questionnaire a été distribué à tous les Loossois. Nous avons pu cernes les habitudes des des habitants et rassembler leurs idées/envies pour améliorer les modes de déplacement.
- Ateliers : 6 apéros-mobilité ont eu lieu de décembre 2017 à septembre 2018. Une trentaine d’habitants volontaires sont venus monter des projets avec notre équipe de recherche. Cela a permis de mettre en oeuvre 4 solutions concrètes et de les tester (Echanges de services, Kits SOS vélo, PV pédagogiques, Cartographie des itinéraires cyclables).
- Expérimentation : Du 17 Mai au Juin 2018 a eu lieu le défi MobiLoos. Les loossois étaient invités à choisir un défi parmi les 38 proposés. Les différents stands et évènements nous ont permis de sensibiliser de nombreux habitants. 500 personnes ont participé à ce défi, selon des modalités diverses.
Résumé du projet:
La recherche-action CISMOP (Co-construction & Innovations pour les Services de MObilité dans le Périurbain) vise à engager les habitants de la commune de Loos-en-Gohelle dans la transition vers des modes de déplacement plus durables et solidaires que la voiture en solo.
Si la commune de Loos-en-Gohelle est bien connue pour être passée du noir au vert et pour avoir engagé une transition démocratique faisant modèle, la mobilité y est un point noir, comme dans l’ensemble de l’Ancien Bassin Minier du Nord où la voiture est reine.
L’étude procède d’une recherche action basée sur une enquête et des expérimentations avec les habitants de la commune visant à co-construire les solutions innovantes de mobilité sur mesure pour demain.
Nous nous intéressons par exemple aux trajets des enfants vers l’école et leurs activités, aux déplacements et services de livraison pour les personnes âgées ou aux solutions envisageables pour les habitants dont la mobilité est réduite. Nous nous penchons sur les trajets domicile-travail, ceux des étudiants. Nous cherchons des solutions pour toutes les personnes qui souhaiteraient se déplacer davantage et pour toutes celles qui se déplacent sans cesse mais paient trop cher leurs déplacement.
Bilan des résultats du projet en 2 pages: ici
Le rapport final de la recherche-action en 100 pages : ici
La presse en parle:
Terrains:
Blog du Défi MobiLoos lancé aux habitants. Aussi sur Facebook.
Pour suivre l’ensemble du déroulé du projet : Blog du projet
Diaporama de présentation du projet et des résultats
//// Kits SOS Vélo //// //// PV Pédagogiques ////
Partenaires