Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) et l’Association des Acteurs de l’Autopartage (AAA) coopère depuis 2019 pour mettre en place chaque année le Baromètre National Autopartage visant à établir un inventaire de l’offre et de la clientèle de l’autopartage en France, établir une photographie (au 1er janvier de chaque année) de la répartition territoriale des véhicules de l’autopartage en France, permettre des comparaisons et établir un palmarès entre les différents territoires.
Avec l’appui de l’AAA, le LVMT a ainsi pu collecter auprès des acteurs de l’autopartage opérant en France, puis traiter dans le respect de conditions de confidentialité fixées par une convention de partenariat, des données relatives à leur offre d’une part, à leur marché d’autre part.
Ce baromètre à la méthodologie co-construite et partagée pose les bases d’un état des lieux annuel de l’autopartage en France et a vocation à permettre des comparaisons avec l’état des lieux de l’autopartage dans d’autres pays d’Europe, notamment l’Allemagne. Les résultats du baromètre sont complémentaires aux résultats des enquêtes plus spécialement centrées sur les usages et les impacts de l’autopartage en France.
Partenaires