Le projet ANR-FRESH (FREight-SHopping Nexus) se concentre sur l’interaction entre la mobilité urbaine liée aux achats et la logistique dans les zones périurbaines des villes de Dortmund, Paris et Trondheim. L’objectif principal est de développer des solutions de logistique durable qui réduisent l’impact environnemental tout en améliorant la qualité de vie. Le projet s’appuie sur le concept de la « ville du quart d’heure », où les services essentiels sont accessibles à pied ou à vélo, réduisant ainsi la dépendance aux véhicules motorisés.
FRESH cherche à identifier des stratégies innovantes pour l’intégration des transports individuels et des marchandises en ville et en périphérie. Parmi les principaux axes de recherche :
- Explorer des solutions de logistique urbaine pour le dernier kilomètre, visant à réduire l’utilisation de transports motorisés.
- Étudier les modèles actuels de consommation et de déplacements liés aux achats selon des contextes géographiques et socio-économiques divers.
- Prévoir les impacts des nouvelles stratégies logistiques sur les émissions et les comportements de mobilité personnelle.
- Proposer des recommandations de politiques publiques et des solutions de design urbain pour limiter le trafic motorisé, en particulier dans les zones périphériques.
Le projet implique un consortium académique international, incluant l’Université Technique de Dortmund, l’Université Gustave Eiffel, l’Université de Trondheim et l’ETH Zurich. FRESH collabore également avec des administrations municipales et l’association POLIS pour garantir des résultats applicables aux réalités locales. En intégrant les transports personnels et les flux logistiques, FRESH vise à réduire les émissions de carbone et à améliorer la durabilité urbaine, en soutenant les décideurs et urbanistes dans la création de villes plus vertes et agréables à vivre.
Partenaires
FRESH est dirigé par un consortium de quatre institutions académiques :
Les partenaires du consortium apportent une expertise en planification urbaine, logistique, transport et durabilité environnementale, garantissant une approche complète pour résoudre les défis liés à la mobilité et à la logistique urbaines.
Autres partenaires:
En plus des institutions de recherche, FRESH collabore avec des administrations municipales et une association pour s’assurer que les résultats de la recherche seront opérationnels :
Ces partenaires apportent des perspectives concrètes sur les défis logistiques rencontrés par les villes et contribuent à la mise en œuvre de solutions pratiques fondées sur des politiques et des pratiques de planification urbaine.