Le concept de la ville à 15 minutes gagne du terrain non seulement auprès des chercheurs, mais aussi auprès des décideurs et des acteurs locaux. Cette approche de l’urbanisme souligne l’importance de créer des quartiers où les résidents peuvent accéder à tous les services essentiels à moins de 15 minutes de marche, de vélo ou de transport en commun. L’essor de la mobilité partagée est étroitement lié à cette tendance, car elle offre des alternatives durables et pratiques à la voiture individuelle.
Le projet DREAMS vise à examiner comment des services de mobilité partagée co-créés et centrés sur l’utilisateur peuvent contribuer à des quartiers à 15 minutes accessibles, durables et inclusifs dans les banlieues urbaines des villes et régions européennes. En impliquant les parties prenantes locales et en utilisant des approches innovantes pour la conception et la mise en œuvre de services de mobilité, DREAMS cherche à réduire la dépendance à la voiture et à améliorer la qualité de vie urbaine.
Le projet DREAMS sera mené dans six living labs à travers l’Europe : Budapest, Bruxelles, Munich, Paris, Utrecht et Vienne. Les activités de recherche se concentreront sur l’analyse des styles de vie à 15 minutes, le développement et le test de nouveaux modèles commerciaux et cadres de gouvernance pour les services de mobilité, la co-création de services de mobilité et de hubs d’activité flexibles, l’évaluation des impacts sur la mobilité et l’accessibilité, et la formulation de recommandations politiques pour la création de quartiers à 15 minutes durables et inclusifs. Les résultats du projet intéresseront les chercheurs, les décideurs et les acteurs locaux qui travaillent à la création d’environnements urbains plus vivables et durables.
Chercheurs Alain L’Hostis et Heythem Adjeroud