Vulnérabilité 

Inégalités et Invisibilités
Auteur : Hoai Thu Tu Thi

La vulnérabilité au sens large – si l’on élargit la définition donnée par le Larousse (2023), en la généralisant – désigne le fait d’être exposé à subir des dommages de divers ordres (physiques, psychologiques, moraux, sociaux, économiques…) face à une menace quelconque. Le dictionnaire La Toupie (2023) indique que ce terme « vulnérabilité » s’applique aussi bien à des personnes, à des groupes humains qu’à des objets ou des systèmes. L’exposition à un risque ou un danger ne suffit donc pas à caractériser une situation de vulnérabilité, mais celle-ci dépend de la capacité des individus, organisations, systèmes… à subir ces attaques sans qu’elles ne génèrent de dommages conséquents ou irréversibles. La vulnérabilité dépend donc de l’exposition aux risques, de la résistance et de la résilience des acteurs et des systèmes.  

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Plus généralement, la vulnérabilité décrit donc une situation de fragilité ou d’incapacité potentielle des personnes (ou des organisations, ou des territoires) à résister à un aléa. Elle s’exprime à la fois un degré d’exposition à un aléa et le risque de basculer vers une situation de précarité lorsque survient cet aléa. Suivant les contextes et les auteurs, on s’aperçoit en outre que les formes de vulnérabilités peuvent être multiples : elles peuvent renvoyer, en effet, à des situations de dépendance, de perte d’autonomie, d’exclusion, d’invisibilité sociale, de précarité, de désaffiliation, etc. (Ennuyer, 2017).  

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Cette notion de vulnérabilité se trouve donc mobilisée dans plusieurs domaines. Dans le champ de la mobilité, la notion de vulnérabilité est susceptible de recevoir plusieurs acceptions. L’absence d’autonomie, par exemple, dans l’accès aux aménités d’un territoire et à l’offre de mobilité disponible (Orfeuil, 2006), peut être vue comme une source de vulnérabilité : ainsi, Jouffe et Massot (2013) définissent celle-ci comme « une fragilité des personnes dans l’autonomie de leur capacité de déplacement ». Cette fragilité peut avoir plusieurs sources : elle peut être économique et causée par le manque de moyens financiers (Le Breton 2005 ; Motte et al. 2017) ou le renchérissement du prix de l’énergie, qui accroît le coût de la mobilité (Nicolas et al., 2012), sociale (situations de précarité professionnelle, chômage, personne âgé, handicaps physiques ou cognitifs, barrières linguistiques …), ou encore liée à l’organisation du territoire et des services publics (manque d’équipements et de services de proximité, notamment dans les zones de faible densité).  

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Les vulnérabilités sont multiples et concernent une grande partie de la population mais selon Meissonnier (2020), elles s’exercent en priorité, et avec des conséquences plus importantes, sur les personnes en situation de handicap. Les vulnérabilités budgétaires tendent à se développer sous l’effet du renchérissement des énergies utilisées pour les mobilités. La hausse des dépenses énergétiques affecte plusieurs postes du budget des ménages, notamment l’énergie utilisée pour le logement et le transport, ce qui peut les amener à réaliser des arbitrages (Coulombel et Leurent, 2012). Sous l’impact d’une hausse du prix de l’énergie, les ménages qui dépendent totalement de la voiture, car leur lieu de résidence ou de travail est éloigné du centre et/ou mal desservi par les transports en commun, doivent consacrer une part plus importante de leur budget à la mobilité quotidienne. Dans les tentatives pour caractériser un seuil budgétaire à partir duquel les ménages deviendraient vulnérables, différents travaux (Cochez et al., 2015 ; Verry et al,. 2017) retiennent un seuil de 18 % du revenu consacré à la mobilité quotidienne. Le renchérissement du prix de l’énergie toucherait davantage les ménages modestes et ceux qui habitent dans les zones peu denses (Madre et Bussière, 2020 ; Lejoux, 2017). 

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Enfin, de nouvelles formes de vulnérabilité sont causées par l’évolution des technologies. Par exemple, la digitalisation des services de transport a créé une nouvelle forme de vulnérabilité, qui est la vulnérabilité numérique. Des difficultés d’accès aux technologies numériques, ou de maitrise des outils informatiques, principalement chez les ménages les plus modestes, les personnes âgées et/ou peu/pas diplômées peuvent générer des difficultés d’accès à la mobilité. Cette évolution des technologies peut renforcer l’isolement social, la perte d’autonomie et la fragilité psychologique des populations. 

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Références : 

 – Cochez N., Durieux E., Levy D., 2015, Vulnérabilité énergétique Loin des pôles urbains, chauffage et carburant pèsent fortement dans le budget, INSEE Première n°1530.   

 – Coulombel N., Leurent F., 2012, « Les ménages arbitrent-ils entre coût du logement et coût du transport : une réponse dans le cas francilien ». Economie et Statistique / Economics and Statistics n°457-458, pp. 57-75.  

 – Ennuyer, B. ,2017, La vulnérabilité en question ?, Ethics, Medicine and Public Health, 2017-3, pp. 365-373. 

 – Jouffe Y., Massot M-H., 2013, Vulnérabilités sociales dans la transition énergétique au croisement de l’habitat et de la mobilité quotidienne, In 1er Congrès interdisciplinaire du Développement Durable. Namur, Belgium. 

 – Le Breton E., 2005, « Bouger pour s’en sortir. Mobilité quotidienne et intégration sociale ». Armand Colin, 247 p. 

 – Lejoux, P., 2017. « Les petites villes face à la montée des contraintes énergétiques : l’augmentation du coût de la mobilité, un facteur de vulnérabilité économique ? » Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement. Territory in movement Journal of geography and planning, 33 | 2017, mis en ligne le 16 novembre 2016,  http://journals.openedition.org/tem/3860 

 – Madre J-L., Bussiere, Y.,2020, Vulnérabilité aux flambées de prix des carburants : le cas français 1984-2018, Populations vulnérables, 2020-6, pp 143-165. 

 – Motte B., Hubert J-P., Belton Chevallier L., Bonin O., 2017, Une immobilité quotidienne marginale ? Enjeux, problèmes et piste de recherche. Analyse à partir d’un modèle d’équations structurelles sur des données de mobilité sur sept jours, In 16ème séminaire francophone de socio-économie des transports. Politiques de transport et aide à la décision, Connaissances et outils, Mai 2017, Marne-la-Vallée, France.  

 – Nicolas J-P., Vanco F., Verry D., 2012, « Mobilité quotidienne et vulnérabilité des ménages », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2012-1, pp. 19-44. 

 – Verry D., Dy K., Nicola, J-P., 2017, Vulnérabilité énergétique et mobilité quotidienne : quelle mesure ?, In, 18. MEEM ; SOeS.