Logistique urbaine 

Transition et Planification

À l’heure de l’essor de nouvelles pratiques de consommation comme le e-commerce, le nombre de colis en circulation est en hausse. À titre d’exemple, le volume de colis en Europe a crû de 69% entre 2016 et 2021 (Livret n°3, Chaire Logistique, 2023), tandis qu’en France, même si l’on observe une baisse de 7% des ventes de produits en 2022 par rapport à 2021, elles ont augmenté de 33% par rapport à 2019 (Fevad, 2023). La logistique qui vise à la planification, l’exécution et la maîtrise des mouvements des biens et des personnes au sein d’un système organisé et aux objectifs spécifiques, selon la définition de l’AFNOR, prend donc une nouvelle dimension dans les contextes urbains.  

La logistique urbaine est définie au sein des travaux du LVMT comme toute prestation de service contribuant à gérer efficacement les mouvements de marchandises dans les villes (Dablanc, 2019). S’y ajoute la volonté des acteurs à apporter des réponses innovantes à la demande (des entreprises, des particuliers) et ce, dans le respect des conditions sociales et environnementales. La logistique urbaine opère des changements constants pour s’adapter aux nouveaux modèles économiques des différents acteurs de la chaîne allant des chargeurs, logisticiens, grossistes aux plateformes de livraisons instantanées. C’est pourquoi, les travaux du LVMT s’attache aussi bien à comprendre les enjeux et les évolutions de la logistique du dernier kilomètre, que ceux de l’immobilier logistique dans les grandes régions urbaines.   

C’est par ailleurs, un sujet de plus en plus pris en compte par les acteurs de l’aménagement du territoire (Dablanc, 2023 ; Dablanc et Frémont, 2015 ;  Debrie et Heitz, 2017) qui ont opéré une prise de conscience sur l’intérêt de soutenir cette activité et les sites qui lui sont nécessaires (entrepôts, plateformes, microhubs, etc.) notamment en zone dense pour limiter l’étalement logistique. De nouvelles réglementations voyant le jour, analyser la logistique urbaine demande aussi de s’intéresser aux cadres juridiques et réglementaires développés par les Etats et les gouvernements urbains. En France, huit lois ont été votées en moins de dix ans pour intégrer la logistique urbaine dans les documents stratégiques et d’urbanisme (Livret n°3, Chaire Logistique, 2023), tandis que des réflexions sont en cours aux États-Unis et en Europe concernant le statut des travailleurs qui opèrent pour la livraison du dernier kilomètre ou la livraison instantanée (Aguilera et al., 2022).   

La métropole et la région urbaine semblent être les échelles les plus pertinentes pour intégrer l’ensemble des activités qui la composent, telles que la préparation et l’emballage des commandes, le transport et la livraison (y compris à domicile), l’entreposage à court terme des marchandises, la gestion des points de dépôt et d’enlèvement des colis, des retours, des palettes vides et emballages. Cette échelle permet également d’analyser les différentes innovations mises en place pour l’optimisation des processus et/ou la réduction des coûts que ce soit l’appui sur les nouvelles technologies de l’information ou l’automatisation des entrepôts. Ces évolutions ne vont pas sans l’apparition d’acteurs qui entrent en concurrence non plus seulement à l’échelle régionale ou métropolitaine, mais à l’échelle mondiale, et ce dans tous les secteurs, comme Amazon, Alibaba, UberEats ou encore DHL dont on voit l’ancrage territorial au travers des entrepôts, des camionnettes (de plus en plus électriques), ou encore des livreurs en deux-roues et vélo-cargo.  

 

Références:

-Aguiléra, A., Dablanc, L., Rallet, A., 2022, Digital work and urban delivery: Profile, activity and mobility practices of on-demand food delivery couriers in Paris (France). Information, 13. 

 

-Dablanc L., 2019, City Logistics. In. Douglas Richardson, International Encyclopedia of Geography : People, the Earth, Environment and Technology, Ed. Wiley-Blackwell, ‎ 8464 p.  

 

-Dablanc, L., 2023, Land use planning for a more sustainable urban freight. Chapter 3.1 in Marcucci E., Gatta V., Le Pira M., Elgar E. (eds)., Handbook on City Logistics and Urban Freight.  

 

-Dablanc L., Frémont A., 2015, La métropole logistique – Le transport de marchandises et le territoire des grandes villes, Paris, Armand Colin, 312p. 

 

-Debrie J., Heitz A., 2017, « La question logistique dans l’aménagement de l’Île-de-France : formulation d’un enjeu métropolitain versus absence de concrétisation dans les projets urbains ? » Géographie, économie, société, 19, pp. 55‑73. 

 

-Fevad, 2023, Bilan annuel de la vente en ligne. [En ligne] Disponible sur : https://www.francenum.gouv.fr/magazine-du-numerique/e-commerce-en-france-chiffres-cles-et-5-tendances-fortes (consulté le 31.10.23)  

 

-Schorung M., Dablanc L., Buldeo Rai H., 2023, L’Immobilier Logistique Urbain et Périurbain. 

[En ligne] Disponible sur : https://www.lvmt.fr/wp-content/uploads/2019/10/Logistics-City_n3-web-pages-FR.pdf (consulté le 31.10.23).