Canard

Tous les mots

Le canard mandarin mâle, Aix galericulata en latin, de la famille des Anatidés, possède un bec rouge et de longs sourcils blancs courbés, mais surtout un ventre orangé et deux franges mandarines logées entre sa tête et ses ailes. La femelle, quant à elle, également appelée Aix galericulata, toujours en latin, présente un aspect général gris avec une bande blanche courbe située derrière l’œil et des taches blanches sur les parties inférieures. Notons ici que l’utilisation de l’adjectif « mandarin » n’a rien à voir avec quelques références que ce soit au terme de « mandarin universitaire » (personne généralement de sexe masculin, plutôt âgée et possédant un certain pouvoir dépassant largement le cadre de ses fonctions), mais simplement à l’espèce originaire d’Asie du Nord Est. 

 

L’apparition du mot canard dans « Les mots du LVMT » en 2023 s’explique par des réflexions concernant une proposition d’un logo inédit pour le Laboratoire Ville Mobilité Transport à l’occasion de la célébration de son 20ème anniversaire. Les discussions sur l’identité visuelle et notamment le logo ont toujours accaparé les foules au LVMT et provoqué des échanges animés que ce soit lors de la pause méridienne, en conseil de laboratoire ou en assemblée générale. Pour rappel, le LVMT a déjà à son actif deux logos. À l’origine du laboratoire en 2003, Jean Laterrasse, fondateur du LVMT, imagine un premier logo qui évoque la recherche sur la ville à différentes échelles (grâce à des carrés de différentes nuances d’orange et de différentes tailles) et les transports qui traversent la ville par l’insertion d’un tracé blanc évoquant une infrastructure de transport.  

 

Décembre 2015, première révolution visuelle du LVMT. Le laboratoire décide d’une refonte du logo avec pour cahier des charges la mise en avant de son caractère jeune et dynamique, peu illustré par l’inspiration Windows 98® du logo de 2003. La continuité entre l’ancien et le nouveau logo est assurée par un dénominateur commun : la couleur orange. Non sans faire polémique, l’orange pâle du premier logo devient l’orange chatoyant que l’ensemble de la communauté scientifique connaît aujourd’hui. Certains le rapprocheront de l’orange de la célèbre marque de luxe Hermes®, d’autres de la couleur d’origine de feu l’Université de Marne-la-Vallée tandis que pour d’autres, cette couleur renvoie aux caractéristiques symbolisant le laboratoire (bonne humeur, convivialité, créativité), mais c’est une autre histoire. Au terme de nombreux mails échangés et du travail acharné d’un groupe de travail composé d’environ sept personnes et demi, le nouveau logo naît en août 2016. Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Une des difficultés mentionnées à cette lointaine époque n’a toujours pas été surmontée : « la richesse des approches du labo est difficilement réductible à l’image d’un personnage ou d’une silhouette de ville ou de transport ». Autrement dit, la variété des thématiques et sujets de recherches et des croisements disciplinaires rendent complexe l’insertion de quelconques pictogrammes.  

 

Mars 2023, le LVMT opère sa deuxième, et peut être sa plus marquante, révolution visuelle. Il existe bel et bien un élément capable non pas de résumer les approches du laboratoire, mais de les représenter dans leur pluralité (contrairement au logo de 2016 qui, disons-le clairement, ressemble à la courbe de l’offre et de la demande) : un animal, le canard. Par sa capacité en matière de mobilité, il est la mascotte idéale pour le LVMT. Il marche, il vole, il nage et il y en a même qui l’ont vu faire du vélo. Bref, c’est l’animal multimodal par excellence, capable de se déplacer en toutes circonstances et dans n’importe quel environnement. Un nouveau groupe de travail s’est donc mis en quête d’un canard qui respecterait le critère numéro 1 pour un logo du LVMT, la couleur orange. Après avoir écarté les recettes de canard à l’orange, le canard mandarin s’est imposé comme l’espèce la plus proche des attentes colorimétriques. En effet, le mâle et la femelle canard mandarin décrits précédemment représentent la synthèse parfaite des deux précédents logos : le renouveau souhaité en 2016 par le LVMT avec les couleurs chatoyantes et orangées du mâle, et un hommage à l’outil « ombre » utilisé pour faire ressortir le logo de 2003 grâce au gris du plumage de la femelle. 

 

En somme, le canard, oiseau aquatique palmipède, constitue le meilleur ambassadeur du Laboratoire Ville Mobilité Transport en France et à l’international. Récemment mis en avant comme le mot le plus cité lors des 5ème Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM) suite aux nombreuses présentations des membres du laboratoire, canard et LVMT sont aujourd’hui synonymes.