Journées Mobilité du RST 2021 – conférence (22-24 septembre 2021, webinaire)

Le Mobility hub : un véritable allié de la mobilité urbaine durable ? Instauration d’un cadre conceptuel et bilan de deux expériences Européennes à Valenciennes et Norfolk

Orateurs : Wassim Hached, Alain L’hostis, UGE – LVMT

NB : cette recherche est développée dans le cadre du contrat européen INTERREG MOBI-MIX

La mobilité et les transports figurent parmi les principaux facteurs sur lesquels les politiques et les aménageurs ont la possibilité de miser pour parvenir à une ville à faible émission de carbone. Depuis une dizaine d’années, les politiques de mobilité et les services de transport ont évolué de manière considérable, principalement dans les grandes et moyennes villes. Elles ont pour but de correspondre aux objectifs du développement durable en général et plus spécifiquement aux ambitions de la mobilité durable dans chaque ville concernée. Dans ce cadre, on peut observer de multiples mutations de l’environnement urbain, des infrastructures, des équipements et des services. Au-delà du développement et de la revalorisation continue des transports publics, les villes incitent aussi à privilégier les modes
actifs. Parallèlement, la mobilité qui abandonne la voiture pour se tourner vers les véhicules partagés progresse dans davantage de villes. Dans le même esprit, des initiatives de partenariats public-privé se mettent en place afin de mieux amorcer la migration vers une mobilité plus durable et, surtout, moins polluante et émettrice de CO2. Ainsi, dans ce cadre, de nouvelles installations ont été implantées et il se révèle que « les Mobility Hubs présentent une opportunité d’intégrer différentes options de déplacement durable pour améliorer la connectivité à travers la région. […] Les Mobility Hubs ont le potentiel de devenir un catalyseur pour donner la priorité aux options de transport à faibles émissions qui contribuent aux objectifs régionaux existants et embrassent les changements futurs de la forme urbaine. » (Aono, 2019) (traduction depuis l’anglais). Ces aménagements devraient avant tout permettre de faire baisser la consommation d’énergie, en particulier les énergies fossiles, et de désengorger l’espace public de la prégnance de la voiture. Il s’agit également de lutter contre le gaspillage et de promouvoir une mobilité partagée plus équitable et plus inclusive. Finalement, les Mobility Hubs privilégient les sources d’énergie renouvelables et décarbonées (au moins localement). Par conséquent, que considérer comme un Mobility Hub ? Que retenir des projets et études existants ? Les Mobility Hubs peuvent-ils réellement contribuer à une mobilité plus durable et moins polluante ? De quelles manières pourrions-nous perfectionner les futurs Mobility Hubs ?