La “conference des jeunes” de la WCTR a réuni de nombreux doctorants du LVMT à Montréal le 17 juillet 2023
La “conference des jeunes” (the Young Conference https://wctrs-society.com/wctrs-yi-young-researchers-conference/) est une journée de conférence qui ouvre généralement la World Conference on Transport Research, conférence mondiale de la recherche en transport qui se tient tous les trois ans. Le 17 juillet dernier, la Young Conference a réuni une centaine de doctorantes, doctorants et jeunes chercheuses et chercheurs autour d’un programme Imagining the Future: Sustainable and Resilient Transportation. Douze jeunes scientifiques ont présenté leurs travaux sur trois sessions thématiques puis une Q&A session d’interaction avec un panel de chercheurs séniors clôturait la journée. Laetitia Dablanc, Présidente de la Young Initiative, participait au panel avec Jean-Paul Rodrigue, Maria Attard et Ashish Verma. La Young Conference est entièrement imaginée, organisée et modérée par une équipe de jeunes chercheuses et chercheurs sélectionnés tous les trois ans et qui bénéficient d’une bourse pour leur contribution.
Quatre doctorantes et doctorants du LVMT faisaient partie des intervenants.
Philippe Bairras et Iñigo Aguas Ardaiz ont fait une présentation sur « The slow and difficult implementation of high speed rail interoperability in Europe: the case of the Atlantic Corridor ». Ce travail de recherche est le résultat d’une réflexion commune de leurs deux thèses de doctorat en 2020-2021. La présentation portait sur la situation actuelle du corridor multimodal Atlantique et les difficultés à intégrer l’importance de l’interopérabilité ferroviaire dans son développement. Tout d’abord, a été dressée la définition de « l ‘objet corridor » et la manière dont la gouvernance européenne a mis en place le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) mais également le concept d’interopérabilité en tant que normalisation européenne. Puis, Philippe et Iñigo ont analysé le problème actuel de la mise en œuvre de toutes les étapes nécessaires à l’homogénéisation des différents réseaux nationaux pour aboutir à un véritable corridor européen. Enfin, ils ont identifié les solutions envisagées pour permettre la construction d’un véritable réseau ferroviaire européen.
Dylan Moinse a présenté ses travaux sur « Optimizing intermodal commuting by way of detours and breaks. Evidence of micromobility users in France ». En procédant à une analyse statistique, sont travail met en évidence la valeur positive des détours et des pauses empruntés par les voyageurs combinant l’usage des transports en commun et des options de micro-mobilité. Les détours et les pauses présents dans la majorité des déplacements intermodaux interrogés se révèlent être le fruit d’une recherche d’optimisation spatio-temporelle. La première stratégie de mobilité consistant à réaliser des détours, a priori contre-intuitive, garantit aux usagers une réduction significative des distances-temps parcourues, à hauteur de 19%. Un second enseignement met en lumière le rôle positif de l’inversion spatiale, permettant quant à elle de doubler les gains de temps estimés. Les voyageurs intermodaux sont ainsi disposés à parcourir deux kilomètres ou dix minutes supplémentaires en micro-mobilité pour réaliser de tels détours, soit une extension de 125% des aires d’influence autour des stations de transport en commun. Dans un dernier temps, il a été démontré que la principale motivation expliquant le choix des détours en intermodalité s’explique par le souhait d’éviter les correspondances en transports en commun. Tandis que les pauses sont mises à profit pour effectuer des achats quotidiens dans une perspective de chaînage des déplacements. Le support de présentation (https://hal.science/hal-04166574) et le préprint de l’article (https://shs.hal.science/halshs-04160573) sont accessibles sur HAL.
Léa Zachariou a modéré une session et présenté ses travaux sur « Role and Issues surrounding children ICT use on board French trains ». D’autres doctorants ou jeunes chercheurs proches du LVMT étaient présents (Antoine Belleguie, Antoine Robichet, ce dernier faisant également partie de l’équipe d’organisation de la Young Conference 2023).
La prochaine WCTR et donc la prochaine Young Conference auront lieu à Toulouse en juillet 2026. Pour la préparer, une nouvelle équipe de cinq jeunes chercheuses et chercheurs sera recrutée et bénéficiera d’une bourse pour ce travail : ne ratez pas l’appel à candidatures qui sera lancé au cours du dernier trimestre 2024.