La territorialisation des gares franciliennes de la grande vitesse ferroviaire face aux mutations du modèle TGV. Une analyse par la desserte du cas de Marne-la-Vallée Chessy

Mots clés : Gare ; Grande vitesse ferroviaire ; Territorialisation ; Système d’acteurs ; Desserte ; Mobilité touristique ; Paris Île-de-France.

Résumé : Le système ferroviaire à grande vitesse français a participé à des recompositions spatiales et territoriales. L’expansion du réseau a accompagné le développement de gares nouvelles dont les enjeux d’insertion territoriale ont fait l’objet de nombreuses recherches. L’Île-de-France, cœur du réseau, est, paradoxalement, un territoire peu étudié. Cette thèse propose une analyse de la territorialisation des gares TGV franciliennes (entendues en dehors de Paris), en s’intéressant plus spécifiquement au cas de la gare de Marne-la-Vallée Chessy. Cette étude est conduite au regard des évolutions du modèle TGV : développement du modèle de desserte « intersecteur » puis des offres ferroviaires à grande vitesse low cost (Ouigo).

Trois approches croisées permettent d’appréhender l’insertion territoriale de la gare : une analyse des systèmes d’acteurs du transport et de l’aménagement ; l’étude de la capacité relationnelle de la gare et de sa fréquentation ; l’analyse des pratiques des voyageurs (mobilités touristiques).

La thèse apporte un éclairage inédit sur la façon dont l’objet « grande vitesse ferroviaire » est saisi, ou non, dans les projets d’aménagement régionaux. Cette recherche documente la façon dont le rapport à la centralité parisienne a été un levier dans la conduite du projet d’Interconnexion TGV et ses trois objets imbriqués : ligne (réseau-support), modèle de desserte (réseau-service) et gare (nœud-lieu). Les logiques nationales et interrégionales qui ont progressivement dominé la lecture du projet masquent un doublement du rapport à la centralité parisienne à l’échelle infrarégionale ainsi que des enjeux de recompositions spatiales plus complexes. Le développement de l’offre Ouigo participe d’une évolution du rôle de porte d’entrée de Marne-la-Vallée Chessy et d’une complexification des dynamiques territoriales dont la gare est l’interface. Les évolutions liées à Ouigo ne se limitent pas à Marne-la-Vallée Chessy, et la thèse apporte des connaissances sur les nouvelles répartitions fonctionnelles entre les gares parisiennes et les gares TGV franciliennes. Elle offre également une première analyse des évolutions du modèle de desserte intersecteur suite à l’arrivée Ouigo, et plus largement de l’organisation de l’offre TGV en France.