Journée d’étude organisée par le comité d’histoire de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable
Depuis une quinzaine d’années, la marche en ville s’est imposée comme l’un des champs actifs de réflexion sur la transformation de la ville à une échelle internationale. Dans les années 2010, nombre de grandes métropoles à travers le monde ont mis à leur agenda de grands projets de réaménagement de rues ou de places en faveur des piétons (New York, Barcelone ou encore Paris) en se réclamant de favoriser les mobilités actives. Dans le même temps, le sujet était saisi par les milieux académiques (géographie, sociologie, urbanisme, Staps, etc.), donnant une visibilité sans commune mesure à un thème pourtant parfois traité de longue date par certaines recherches. Enfin, depuis son émergence dans la sphère anglo-saxonne, la notion de walkability – ou marchabilité en français – a même fait de la marche l’un des critères d’évaluation de la qualité des tissus urbains contemporains.
Mais la promotion de la marche en ville, comme enjeu d’aménagement et de politiques publiques, est-elle si radicalement nouvelle ? x
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