Titre provisoire: L’inscription territoriale de La Poste et les mutations récentes et à venir
Résumé:
La Poste se trouve à un carrefour stratégique pour redéfinir sa couverture territoriale et rechercher des « bouquets » de services à offrir à une population hétérogène. La notion de choix est primordiale. Quelle présence choisir ? Pour faire quoi ? Au profit de qui ? Peut-on éclairer ces choix stratégiques par une territorialisation des pratiques ?
On part de l’hypothèse que l’usage n’est pas forcément homogène d’un territoire à l’autre et nécessite donc une solution de couverture appropriée. Si cette hypothèse est vérifiée, il sera possible de proposer une typologie permettant d’éclairer les décideurs.
Biographie, parcours
Après un DEA de géographie et aménagement du territoire et une longue expérience professionnelle à La Poste, j’ai décidé de rejoindre le LVMT pour y réaliser une thèse de doctorat sous la direction de Pierre Zembri. Je reste salarié du groupe La Poste et bénéficie d’un congé formation.