Titre de la thèse : Pertinence territoriale et performance sociale du mass transit: méthodes d’analyse de la pertinence de l’offre confrontée aux territoires
Title : Territorial relevance and social performance of mass transit: Analytical methods of the supply relevance confronted to territories
Directrice de thèse : Nacima BARON
Financement : SNCF Transilien, avec le soutien de l’ANRT (convention industrielle de formation par la recherche)
Résumé : Ce projet de thèse prend naissance dans une période cruciale pour l’Ile-de-France et la gestion de ses mobilités. Son réseau de transport en commun mais également ses territoires sont appelés à se transformer profondément sous l’effet de la mise en service d’un certain nombre de nouveaux réseaux (Eole, Grand Paris Express..) et d’évolutions territoriales hétérogènes autant en termes démographiques qu’économiques. En sus, les pratiques de mobilités sont de moins en moins prévisibles du fait d’une modification (encore relative) de l’organisation du travail (télétravail, multiplication des lieux d’emplois) et d’une meilleure anticipation des déplacements (applications en temps réel, rationalisation des déplacements…), compliquant l’exploitation.C’est dans ce contexte que la SNCF se questionne sur l’articulation des différents réseaux à venir, sur le devenir de ses lignes existantes ainsi que sur les relations réciproques entre les évolutions de son réseau et celles des territoires qu’elle dessert. Cette thèse entend donc former un guide méthodologique pour éclairer les décisions de transformations et les choix qui s’offriront, demain, à SNCF. Pour ce faire, la thèse prendra comme objet d’étude la ligne C du RER: objet complexe destiné à se transformer profondément dans les 15 prochaines années. Pour former un tel guide, la thèse s’appuiera sur tout un ensemble de données statistiques (SNCF, INSEE, IAU) pour mieux comprendre les mobilités actuelles et proposer des scénarios d’anticipation de leurs évolutions. Elle s’appuiera sur différents champs de recherche à la croisée de ce sujet: la planification des transports, la planification territoriale ou encore l’analyse de réseaux. Les différentes analyses produites auront la double obligation de prendre en compte la diversité des temporalités et des échelles induites par les différentes évolutions territoriales et réticulaires.
Thématiques de Recherche