Problématique des déplacements forces de populations dans l’aménagement de l’agglomération urbaine de Lomé, thèse préparée entre l’Université de Lomé et l’Université Le Havre Normandie dans le cadre d’une bourse de mobilité du Gouvernement français (Service de Coopération et d’action culturelle).
Yao Tsoekeo AMEDOKPO
Chargé de recherche
Ecole des ponts ParisTech - ENPC
yao-tsoekeo.amedokpo@enpc.fr
0181668862
Linkedin
HAL
Biographie, parcours
Titulaire d’un doctorat en géographie urbaine obtenu à l’Université de Lomé en 2019, complété par un Master 2 à l’Université de Paris, j’ai rejoint le LVMT d’abord en tant que stagiaire en mars 2020 dans le cadre d’une recherche exploratoire portant sur la prospective de la mobilité électrique dans les villes africaines. Cette première expérience au sein du LVMT a été fort enrichissante. Elle a permis non seulement d’approfondir mes connaissances sur les questions de transports et de mobilité en Afrique, mais aussi d’en acquérir de nouvelles sur les conditions du basculement des systèmes de mobilité actuels vers les véhicules électriques mais aussi l’écosystème d’acteurs qui en émerge et participe à leurs diffusions.
Comme suite à cette amorce de réflexion sur les trajectoires possibles de l’électromobilité en Afrique, mon nouveau poste en tant que chargé de recherche me permet désormais de valoriser les principaux résultats issus du travail exploratoire et de maintenir une veille technologique sur les évolutions futures de l’électromobilité sur le continent.