Thèse en Géographie et Aménagement, sous la direction d’Olivier Bonin :
« Aménagement par l’accessibilité : favoriser les modes actifs pour la mobilité quotidienne – Land planning through accessibility : improving soft daily mobility »
A travers cette thèse, nous questionnons les enjeux émanant d’un renforcement de l’accessibilité aux commerces et services sur un territoire. L’urbanisme durable peut bénéficier de l’utilisation de modèles de conception et de principes fondés sur l’accessibilité, à condition que nous disposions d’un cadre théorique et méthodologique pour aider à choisir les aménités et les lieux d’accès, de même que les règles pour combiner l’accessibilité aux aménités de différentes natures.
D’un point de vue méthodologique, cette thèse s’appuie sur une méthode mixte qui combine une analyse des documents d’urbanisme, une enquête qualitative sur les pratiques de mobilité quotidienne (entretiens semi-directifs, cartes mentales, etc.) et une modélisation multi-échelle de l’accessibilité à l’aide des SIG, avec une application sur différents territoires d’étude (Marne-la-Vallée, Agglomération de Rabat, etc.). Le travail de thèse pourra déboucher sur une boîte à outils permettant de construire des indicateurs et faire des diagnostics d’accessibilité, et la proposition de différentes solutions pour évaluer les effets du renforcement local de commerces et services sur un territoire. En plus d’apporter une description exhaustive de l’armature en commerces et services et de leur accès sur la zone d’étude, ce travail de thèse apporte à la fois des éléments méthodologiques pour l’analyse multicritère de l’accessibilité aux aménités et des éclairages qui viendront prolonger la littérature scientifique existante sur le sujet.
Biographie, parcours
2020- : Thèse en Géographie et Aménagement, Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
2018-2020 : Ingénieur d’études au laboratoire ThéMA (UMR 6049, CNRS), Université de Franche-Comté, Besançon – Contribution au projet de recherche SOFT (Sobriété énergétique par les formes urbaines et le transport) financé par l’ADEME
2015-2017 : Master Information Spatiale et Aménagement, Université de Franche-Comté, Besançon
2012-2015 : Licence d’Histoire – Géographie, Université de Franche-Comté, Montbéliard