Les impacts de la mise en œuvre d’un système de bus rapide (bus rapid transit « BRT ») sur les usages des sols: le cas du corridor routier sud de Beyrouth.
RESUMÉ:
Une question fondamentale de l’identification des impacts sur l’usage des sols doit toujours être associée à la phase de planification de tout système de transport proposé. Les changements induits à la distribution et le développement de l’usage des sols affectent généralement les aspects sociaux et l’équilibre économique dans les zones d’impacts. Dans ce contexte, les effets de la mise en œuvre d’un nouveau système de transport par bus rapide « Bus Rapid Transit (BRT) » sur l’évolution des usages de sols doivent être identifiés par l’utilisation des méthodes de prévisionnement. Cette étude contribue à la littérature scientifique en proposant une technique pour identifier les impacts potentiels de BRT sur les usages des sols et l’urbanisation. L’identification de ces impacts dans le cadre de l’étude de faisabilité du BRT est importante pour les dirigeants, les décideurs politiques, les fonctionnaires locaux, et les urbanistes. Les impacts sont identifiés en conduisant le Processus de Hiérarchie Analytique, sur la base des données collectées par une enquête et des entrevues avec des experts immobiliers. Les résultats montrent que la mise en place d’un service de BRT complété par des services de « Feeder Buses » permettra: (i) de remodeler le tissu urbain, à proximité des routes du BRT et particulièrement autour des stations, en déclenchant le Développement Orienté Transit (TOD); et (ii) accroître l’attractivité des projets de développement urbain dans les zones éloignées de l’autoroute si ces zones se caractérisent par une couverture étendue des services de Feeder Buses, une faible possibilité d’augmentation des prix immobiliers et une acceptation moyenne/élevée du BRT proposé.
Biographie, parcours
Mes recherches en post-doctorat durant l’année 2022 ont été effectuées sous la direction de Professeur Olivier BONIN en lien avec les laboratoires LISIS et LEESU.
J’ai obtenu mon PhD en Géographie et Aménagement du Territoire de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et un PhD en Génie Civil (Transport) de l’Université Libanaise (en co-tutelle) en 2021.