Résumé:
Jury
Maître de conférences
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel
Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
philippe.poinsot@univ-eiffel.fr
01 81 66 89 17
Research gate
HAL
ORCID
Thémes: Choix collectifs, Evaluation des politiques publiques, Financement des services publics et de l’action publique locale, Répartition des revenus
Méthodologie
Résumé:
Jury
Participation à des projets de recherche en cours
Participation à des projets de recherche finis
Responsabilités collectives aujourd’hui
Autres responsabilités collectives depuis 2009
Enseignements
Encadrement de thèse
Léa Zachariou (2020-). Les enfants dans les trains, usages du temps et vécu du déplacement (co-encadrant avec A. Aguilera)
Juan-Carlos Cuevas (2020-). Land-Value Capture et négociations entre acteurs (co-encadrant avec S. Guelton)
Comité de suivi de thèse
Léa Villequey. Louis Marlio : du colloque Lippmann au fédéralisme européen.
Cédric Philadelphe Divry. La théorie économique de Jane Jacobs.
Marie Daou (soutenance en novembre 2018). Les fondements de la pensée économique de Jacques Rueff : entre itinéraire
intellectuel et théories.
Young Scholar Prize, décerné en 2012 par History of Economics Society, pour “Jules Dupuit and the railroads: what is the role of the State?”
Travail de rapporteur pour des revues scientifiques
Cahiers d’économie politique, Les Cahiers Scientifiques du Transport, Développement durable & territoires, European Journal of History of Economic Thought, Journal of the History of Economic Thought, Journal of Transport History, Oeconomia, Revue de l’OFCE
Diffusion de la recherche
Membre du comité de rédaction de la revue L’Economie Politique (pour l’Association Charles Gide) (2015-2020)
Biographie, parcours
Mes recherches ont pour objet principal l’analyse des choix collectifs et les outils et méthodes économiques développés pour les déterminer et les mettre en œuvre.
Durant ma thèse, ma recherche s’inscrivait en Histoire de la pensée économique et était consacrée à l’œuvre de l’ingénieur-économiste Jules Dupuit, un des auteurs à l’origine d’une des méthodes fortement mobilisées aujourd’hui pour réaliser des choix collectifs à savoir l’analyse coûts-avantages. L’enjeu principal de cette recherche était de clarifier les fondements normatifs de cette méthode, son articulation avec la notion d’intérêt général et de préciser la place du calcul économique et de l’analyse coûts-avantages selon Dupuit dans les choix collectifs.
Ces recherches en histoire de la pensée économique se sont développées depuis mon intégration au LVMT notamment sur les questions relatives à l’évaluation, à la gestion et au financement des monopoles naturels (tels que les infrastructures de transport) et des biens collectifs (propriété intellectuelle, phare…) chez Dupuit.
Mes recherches ont été complétées plus récemment par des travaux sur le financement des politiques publiques locales et des services publics locaux. Plus précisément, il s’agit de mieux comprendre :
– Qui sont les payeurs des impôts locaux : je m’intéresse notamment au cas des transports, via l’analyse du versement transport/versement mobilité, mais de manière plus générale aux impôts locaux sur les entreprises (CVAE, CFE) ;
– Les effets de la fiscalité locale sur la production de logements abordables.