Le modèle urbain du Transit-Oriented Development, un urbanisme orienté vers les transports en commun, revisité par la mobilité individuelle légère. Une investigation dans la région Hauts-de-France
Contrat doctoral (novembre 2020) ;
Sous la direction d’Alain L’Hostis ;
Cofinancé par l’Université Gustave Eiffel et la Région Hauts-de-France ;
Dans le cadre de la démarche Rev3 (la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
Résumé :
Le regain d’intérêt pour la mobilité individuelle légère offre une opportunité propice à une meilleure articulation du développement urbain avec le système de mobilité régional, dans le but de promouvoir des territoires soutenables. Le vélo, marqué par un retour en grâce, suivi de l’essor des engins de déplacement personnel (EDP) tels que la trottinette électrique, présentent un potentiel considérable pour étendre le périmètre d’influence des quartiers de gare, entraînant une meilleure desserte territoriale des réseaux de transport en commun.
Dans cette perspective, l’intégration efficace de la marche combinée et de la mobilité individuelle légère avec les modes de déplacement collectifs actualise et renforce le modèle urbain du Transit-Oriented Development (TOD), visant à favoriser les alternatives à l’automobile et à densifier les territoires environnant les nœuds afin de maîtriser l’étalement urbain. Cette stratégie de planification urbaine est repensée à travers le prisme du Micromobility-based TOD, dont les réflexions sont portées sur un urbanisme orienté vers les transports en commun et reposant sur l’usage de la micro-mobilité.
La région Hauts-de-France constitue le terrain d’étude privilégié de cette recherche doctorale, en raison de son réseau ferré dense et de sa connexion à un système urbain polycentrique et diversifié. Afin de mesurer le déploiement, les impacts et de caractériser ces pratiques intermodales dans la région, une approche prenant la forme de recherches mixtes a été mise en œuvre. Cette investigation associe l’emploi de méthodes quantitatives, par le biais de l’observation quantitative et de questionnaires auprès des usager·ère·s et des professionnels de l’aménagement, et de méthodes qualitatives, impliquant l’élaboration d’une revue systématique de la littérature et de parcours commentés.
Recherches mixtes :
Revue systématique de la littérature. Identifier, évaluer et synthétiser de manière systématique l’ensemble de la littérature scientifique internationale traitant de l’intégration du vélo ou de la micro-mobilité avec les réseaux de transport en commun, en suivant un protocole méthodologique précis ;
Observation quantitative des pratiques intermodales en gare. La mesure et l’enregistrement vidéographique des pratiques de mobilité reposant sur l’usage combiné de la mobilité individuelle légère au sein de neuf gares de la région. Une approche croisant comptage descriptif et observation ethnographique ;
Questionnaire auprès d’usager·ère·s. Collecte spatialisée des comportements de mobilité en lien avec la combinaison entre le vélo ou la micro-mobilité et l’usage des transports en commun ainsi que des caractéristiques socio-démographiques et des représentations sociales ;
Questionnaire auprès d’aménageur·se·s. Recueil des pratiques professionnelles et des représentations des praticiens en urbanisme, dans les secteurs publics et privés en France, sur les notions de proximité et d’accessibilité autour des aménités territoriales ;
Parcours commentés auprès d’usager·ère·s. Entretiens in situ prenant la forme d’un recueil filmé de données micro-géographiques sur les déplacements intermodaux impliquant l’usage de la mobilité individuelle légère ;
Modélisation du système urbain. Mise en application et automatisation du modèle Node-Place consistant à évaluer le degré de coordination entre l’offre en transport en commun et le développement urbain autour des quartiers de gare.
Biographie, parcours
CURSUS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL
2023 – : Ingénieur d’études – I-SITE FUTURE, Université Gustave Eiffel (Villeneuve d’Ascq) ;
2020 – : Doctorat en Aménagement de l’espace et Urbanisme – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Université Gustave Eiffel (Villeneuve d’Ascq) ;
2018- 2020 : Master d’Urbanisme et Aménagement – Spécialité « Ville et Projets », option « Réseaux, Accessibilités et Déplacements » (RESAD), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), Université de Lille ;
2016 – 2018 : Licence de Géographie et Aménagement – Spécialité « Aménagement, Environnement, Urbanisme » (AEU), Université de Lille ;
2015 – 2016 : Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) – Lettres et Sciences Sociales (B/L), Lycée Albert Châtelet (Douai).