Titre :
Économie des voies réservées sur autoroute et des infrastructures et services associés.
Description :
Cette thèse portera sur les impacts socio-économiques de la mise en place de voies réservées sur autoroutes pour le covoiturage, les cars express, les taxis, les véhicules d’urgence ou les véhicules les moins polluants. Ces aménagements encore rares en France, parfois expérimentaux, ne sont jamais longs de plus de dix kilomètres. Ils sont néanmoins devenus d’actualité ces dernières années en raison des avantages économiques, sociaux et environnementaux que leur généralisation pourrait faire advenir. Déjà, des projets de plus grande envergure sont proposés avec par exemple la pérennisation après les jeux sur le périphérique des voies olympiques en voies réservées aux véhicules de transport en commun, aux véhicules « propres » et aux véhicules ayant au moins deux personnes à bord.
Cette étude visera à donner un cadre de lecture et d’analyse des coûts et bénéfices socio-économiques de telles infrastructures. La répartition de ces impacts sur les différents acteurs et territoires, ainsi que les conditions permettant de les optimiser sera analysée avec des méthodes théoriques, des méthodes de simulation, et, si cela est possible, via des expérimentations terrains permises par le partenaire VINCI à travers le Lab Recherche Environnement.
Biographie, parcours
2018 – 2022 : École des Mines de Paris – Cycle Ingénieur Civil
2021 : Stage de recherche à la Kuhne Logistics University (Hambourg, Allemagne). Développement d’un protocol d’échange pour le Physical Internet. (https://doi.org/10.1016/j.tre.2022.102905)
2022 – 2023 : Master Transport et Développement Durable (TraDD) (ENPC et X). Major de promotion.
2023 – 2024 : Travail chez ECOV (opérateur de ligne de covoiturage) en tant que stagiaire stratégie (modèle économique) et chargé d’études.
2024 – Présent : Thèse au LVMT en Économie des transports