- SAM – Sécurité et Acceptabilité de la Mobilité Autonome (2020-2023) : programme d’expérimentations et d’évaluation de la mobilité automatisée financé par l’ADEME réunissant des partenaires industriels, techniques et scientifiques (2019-2023). Objectif : mutualiser les connaissances techniques et académiques en matière de sécurité, d’acceptabilité, ainsi que d’impacts environnementaux et socio-économiques de ces modes émergents de mobilité.
- Vélotactique (2020-2021) : recherche collective financée par l’ANR AAP RA-COVID-19. Objectif : collecter des données qui apporteront aux praticiens comme aux chercheurs des éléments de connaissance sur la mise en œuvre et la réception de l’urbanisme tactique cycliste dans le cadre de la crise sanitaire, ainsi que sa contribution à la transition énergétique en se basant sur une comparaison internationale.
- MaaS comme outil de régulation de la ville de demain (2021-2022) : Projet de recherche dans le cadre de la chaire ENPC – RATP (2020-2022). Objectif : comprendre la diffusion du MaaS dans le monde et les usages qu’en font les acteurs impliqués dans la régulation des services de mobilité, et cela par rapport aux dynamiques propres à chaque territoire dans lesquels il s’implante.
- DIAMS (2016) : Projet de recherche dans le cadre de l’Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech (2016-2022). Objectif : mettre en place un observatoire mondial de la mobilité et des dynamiques de motorisation à l’échelle des villes et des pays.
- Corri Door (2015) : Projet de recherche financé partiellement par l’INEA (2014-2015), réunissant des partenaires industriels et scientifiques (EDF Lab, Sodétrel, Renault, Nissan, BMW, Volkswagen, ParisTech). Objectif : analyser le déploiement d’une infrastructure de charge rapide le long des grands corridors routiers français et ses usages.
Manon Eskenazi
Chargée de recherche
Ecole des ponts ParisTech - ENPC
Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
manon.eskenazi@enpc.fr
+33 1 81 66 88 61
HAL
Biographie, parcours
Je suis chargée de recherche depuis octobre 2023.
J’ai rejoint le LVMT en février 2020 sur le projet SAM , dans lequel je suis en charge de l’évaluation de la gouvernance et des modèles économiques.
J’ai soutenu en janvier 2022 ma thèse en Urbanisme et Aménagement intitulée « Voir, faire et vivre la ville pour le vélo. Pratiques du vélo et politiques de mobilité dans deux métropoles européennes » sous la direction de Marie-Hélène Massot.
Depuis octobre 2022, j’ai repris l’animation des Vendredis Mobilité avec Claire Pelgrims (Université Gustave Eiffel) et Nathalie Ortar (ENTPE).