Titre de la thèse (provisoire): Enfants à bord ! Place(s) et vécu du déplacement dans les trains.
Direction de thèse : AGUILÉRA Anne (directrice) POINSOT Philippe (encadrant)
Financement : Contrat doctoral de l’Université Gustave Eiffel
Les finalités de ce projet de recherche sont :
Dans un premier temps de repenser les typologies d’activités à bord des trains proposées par la littérature scientifique sur l’usage du temps de transport à travers le prisme d’un public enfant (6-11 ans). Cela permettra de réfléchir au vécu du déplacement tel que développé par Flamm (2005).
Il s’agira ensuite de confronter l’offre de service à bord avec les besoins et usages effectifs de l’espace du train par les enfants. Le concept de « place » développé par Lussault (2009) et son caractère polysémique permettra de rendre compte à la fois du positionnement des enfants dans l’espace physique du train, ainsi que son rapport à la position sociale de l’enfant au sein de cet espace partagé. Il servira également à questionner la place prévue pour l’enfant dans le train par les opérateurs de transport.
Pour cela, la démarche adoptée vise à analyser conjointement les discours des opérateurs, des observations à bord sur les usages du temps de transport et des entretiens avec des enfants usagers du train.
Biographie, parcours
2019 : Diplômée de Master Transport et Mobilité de l’Ecole d’Urbanisme de Paris.
Octobre 2020 : début de thèse de doctorat au LVMT sous la direction d’Anne Aguiléra et Philippe Poinsot.