Titre provisoire : Comment s’épanouir dans une mobilité sobre ? Le bien-être associé aux mobilités bas carbone
- Direction de thèse : Emre KORSU, enseignant chercheur de l’Université Gustave Eiffel
- Co-encadrement : Benoit CONTI, chargé de recherche au LVMT
- Financement : contrat doctoral du MESRI
Face à l’enjeu de développer des pratiques de mobilité plus durables, cette recherche propose une analyse qualitative du bien-être subjectif associé aux mobilités bas carbones. Ces dernières sont définies à partir des pratiques de mobilité des individus : ceux qui utilisent des modes alternatifs à la voiture particulière pour leurs déplacements du quotidien. Dans cette définition, nous incluons également des usages modérés (en distances parcourues) et occasionnels (en fréquence d’utilisation) de l’automobile. L’objectif de la thèse est à la fois d’étudier les formes de la mobilité bas carbone, leurs géographies et temporalités ainsi que d’identifier les déterminants qui influencent le bien-être subjectif et la satisfaction vis-à-vis de ces mobilités. Une méthodologie mixte, à dominante qualitative, est appliquée à deux terrains d’étude : la région Île-de-France et la métropole nantaise.
Dans le cadre de la thèse un séjour de 3 mois a été réalisé à Bristol (Royaume-Uni) au Centre for Transport & Society (CTS) de l’University of the West of England (UWE). Ce séjour de recherche a fait suite à l’invitation de K. Chatterjee (Professor of Travel Behaviour) et J. Jain (Senior Research Fellow). Le travail de terrain mené sur place a pour objectif d’apporter une dimension comparative à la thèse.
Biographie, parcours
Formation académique
Expériences de recherche antérieures à la thèse