Thèse soutenue le mardi 21 mars 2017 à Champs-sur-Marne, intitulée « Rôle de la mobilité dans la maîtrise d’un quotidien complexe : Pratiques spatiales, choix modal et rapport au temps des Franciliens ».
Résumé :
Les sociologues s’accordent pour constater l’émergence de nouveaux rapports au temps, mais débattent des marges de manoeuvre différenciées dont disposent les individus face à ces phénomènes. L’hypothèse que la vitesse de déplacement puisse être un levier est confortée par les études montrant que nos sociétés ont maîtrisé l’espace-temps grâce à l’amélioration des transports d’information et de marchandises. Cependant, peu de travaux empiriques abordent le sujet à l’échelle de l’individu. Cette thèse, qui repose sur une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, a pour objectif de compléter ces recherches à travers l’étude des modes de transport utilisés et des pratiques spatiales quotidiennes en Île-de-France. Cette approche micro-sociale montre que l’augmentation du nombre et de la durée des activités hors du domicile n’est pas corrélée à une hausse des vitesses, mais à une diminution des distances parcourues pour se rendre à certaines activités. Ceci s’explique par les logiques de localisation des activités des individus. Pour celles auxquelles ils accordent de la valeur, ils maximisent la qualité de la destination, ce qui passe par l’utilisation de modes motorisés rapides. Pour les activités secondaires, ils minimisent leur temps de trajet en les localisant à proximité d’activités structurantes, ce qui induit l’usage de modes plus lents. Comme l’articulation entre ces deux logiques est plus aisée dans Paris qu’en banlieue, l’adoption d’un rythme de vie plus élevé et d’une planification plus souple y est facilitée. Plus que l’accès à la vitesse, ce sont les territoires de résidence qui induisent des disparités dans les marges de manoeuvre face au temps.
Membres du jury:
Rapporteur : CROZET Yves
Examinateur : AUTHIER Jean-Yves
Directeur de these : DE CONINCK Frédéric
CoDirecteur de these : MASSOT Marie-Hélène
Biographie, parcours
Après un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Ponts et un Master d’Urbanisme et Aménagement (spécialité Villes, Services, Usages) obtenu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, j’ai réalisé ma thèse au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport sous la direction Frédéric De Coninck et Marie-Hélène Massot. En parallèle, j’ai enseigné deux années en tant qu’ATER en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.
Je suis actuellement directrice des opérations et des études chez 6t bureau de recherche
Mon CV