Titre de la thèse: Mobilités du quotidien, manières d’habiter et socialisation d’adolescents d’un village rural francilien.
Soutenance le 22 novembre 2013 UPE
Résumé : Notre travail de thèse entend interroger les liens dynamiques existants entre mobilité quotidienne et socialisation à l’adolescence, au travers du cas d’adolescents résidant au sein de territoires ruraux franciliens. Pour cela, on a fait le choix d’une part de développer une conception particulièrement fine et extensive de la mobilité, qu’on a défini comme étant une interaction spatiale et sociale, ainsi que de procéder à une ethnographie localisée d’un village rural situé dans le sud-est de la Seine-et-Marne, durant près de deux ans et demi, et combinant différentes méthodes de recueil des données (entretiens ethnographiques, observations directe et participante…). D’un côté, l’analyse synchronique de ces liens permet de mettre en évidence une différenciation entre adolescents selon différents éléments centraux de leur socialisation, en l’occurrence dans leur mobilité, la dimension spatiale de leurs ressources sociales ou encore leurs manières d’habiter (usages des différents territoires, rapports à l’espace public et à l’espace domestique…). De l’autre, l’analyse des liens diachroniques entre mobilité et socialisation permet de resituer toute la dimension processuelle de la différenciation qui s’opère entre eux avec l’âge ainsi que les effets socialisants que comportent la mobilité, c’est-à-dire les manières avec lesquelles les pratiques remanient progressivement les dispositions acquises au cours de la socialisation primaire, dans la mobilité, les manières d’être et d’agir et plus largement participent à construire leur identité sociale et culturelle.
Ma thèse en ligne: ici
Biographie, parcours
Julian Devaux a réalisé sa thèse au LVMT. Il est sociologue et chercheur . Ses travaux de recherche portent d’une part sur l’adolescence et ses formes de socialisation, d’autre part sur les pratiques de mobilité et les manières d’habiter des individus résidant dans les territoires ruraux. Il a récemment publié « L’adolescence à l’épreuve de la différenciation sociale. Une analyse de l’évolution des manières d’habiter de jeunes ruraux avec l’âge » (Sociologie, n° 4, 2015).