J’ai travaillé de décembre 2020 à janvier 2025 sur une thèse intitulée est « Pôles générateurs de flux de déplacements non pendulaires dans une agglomération multipolarisée : contribution à une nouvelle approche des transports publics à travers le cas de la Métropole d’Aix-Marseille Provence » sous la direction de Pierre ZEMBRI.
Cette thèse, soutenue le 17 janvier 2025, a bénéficié d’un financement CIFRE à la Métropole d’Aix-Marseille Provence de 2020 à 2023 et du soutien logistique du Laboratoire Mécanisme de l’Accident (LMA) du campus Méditérranée de l’Université Gustave-Eiffel, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).
Résumé : De nos jours, les déplacements dans une agglomération sont souvent abordés selon les phénomènes de
pointe avec des heures éponymes calquées sur les déplacements pendulaires (MUNCH, 2017). Or, sur
certains territoires, les « autres motifs » deviennent prépondérants. C’est le cas des Bouches-du-Rhône,
dont la Métropole d’Aix-Marseille Provence s’y confond quasi-intégralement (EMD BDR 2009). Cette
dernière intéresse de par sa taille (1,9 millions d’habitants), sa jeunesse institutionnelle (créée le 1er janvier
2016) et son caractère multipolaire unique englobant le grand périurbain. Le but de ce travail croisant
aménagement, mobilité, ingénierie et sociologie a été d’évaluer puis optimiser la gestion des flux de
déplacements non pendulaires (DNP) engendrés par les pôles générateurs métropolitains afférents,
en vue de l’adaptation des réseaux de transport public soumis à des objectifs de report modal.
Nous avons tâché d’y répondre en deux parties. Il y a d’abord une première partie de cadrage avec la
définition des pôle générateurs de déplacements non-pendulaires (PG DNP) puis du contexte géographique
et institutionnel de notre terrain d’études en montrant son caractère hétérogène et encore mouvant avant
de s’intéresser aux enquêtes de déplacements et leur conception vis-à-vis des DNP, offrant une
connaissance macroscopique des déplacements locaux. Puis, la deuxième partie voit la création d’un
protocole d’étude des DNP à travers l’idée que les PG DNP exercent une pression résultante de la
fréquentation d’usage ainsi que de son environnement dont une meilleure connaissance peut permettre une
réduction de cette pression d’usage. Une approche catégorielle des DNP a ainsi été appliqué et a abouti à
cinq types de PG DNP que nous avons tâché de caractériser plus finement à travers l’étude de nouvelles
données (billettique, circulation et GPS), ce qui a eu pour résultat de révéler les différents rythmes de
fonctionnement des catégories de PG DNP. Enfin le dernier chapitre traitant des flux de DNP à l’aune des
visions opérationnelles et citoyennes a révélé les difficultés d’adaptation aux DNP d’un outil de simulation
tel que Metropolis 13+ si ces flux ne sont pas pensés nativement, ainsi que la prise en compte des DNP de
manière indifférenciée vis-à-vis des autres types de déplacement, dans un contexte d’offre locale de
transports en commun encore considéré insuffisante.
Biographie, parcours