Titre : Les barrières à l’entrée au sein des marchés du transport ferroviaire en France et en Europe : analyse rétrospective et leçons pour les processus d’ouverture à venir
Directeur : Professeur Pierre Zembri (LVMT).
<!– Financement : CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) dans la société LISEA (concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique – SEA – Tours-Bordeaux). –>
Financement : CIFRE avec la société LISEA.
Résumé : Nous entendons explorer à travers cette thèse les différentes entraves à l’arrivée de nouveaux entrants sur les marchés ferroviaires, et les effets qu’elles peuvent avoir sur le degré d’ouverture effectif de ces derniers. Ces entraves sont plus ou moins clairement identifiées : elles peuvent être explicites ou volontaires (résultant de la volonté d’un ou plusieurs acteurs du système), ou implicites. Elles ne se manifestent pas avec la même intensité sur les différents marchés, avec des différences d’un pays à l’autre (selon la transposition des directives européennes) voire d’un marché à l’autre au sein d’un même pays. L’identification de ces barrières, l’analyse des mesures qui ont été prises pour les contrecarrer ou des stratégies d’acteurs pour les contourner le cas échéant, nous permettront d’en dresser une typologie. Les processus d’ouverture étant toujours en cours, il s’agira également d’évaluer les barrières potentielles, notamment dans le domaine des services de voyageurs à longue et moyenne distance.
Thématiques de Recherche