Abstract
The 2010’ has seen a spectacular interest for autonomous vehicles. This thesis delves into the potential economic impact of this upcoming mode of transportation. Employing mobility simulations and economic assessment tools, the study investigates the effects of on-demand mobility services across urban, peri-urban, and rural landscapes.
The findings shed light on differing impacts. In urban settings, the introduction of autonomous taxis could exacerbate traffic congestion and disrupt the travel experience. However, in peri-urban areas, integrating autonomous vehicles with existing train systems could enhance overall accessibility. Conversely, in rural regions, on-demand vehicle services struggle to rival the prominence of conventional cars.
These insights emphasize the need to regulate the introduction of autonomous vehicles in order to limit the undesirable externalities as well as the financial costs, firstly of infrastructure.
Résumé
Les années 2010 ont été marquées par l’engouement pour les véhicules automatisés. Cette thèse analyse les potentiels impacts économiques des différentes formes de ce nouveau mode de transport. Ce travail utilise des simulations de mobilité et des outils d’évaluation économique pour appréhender les impacts de service de mobilité à la demande sur trois territoires différents (urbain, périurbain et rural).
Les résultats montrent que l’introduction de taxis automatisés en milieu urbain pourraient provoquer des embouteillages et nuire au bien-être des voyageurs. Cependant, en milieu périurbain, une combinaison train – véhicules autonomes pourrait améliorer l’accessibilité. En milieu rural, les services de véhicules peinent à contester la place de la voiture conventionnelle.
Ces travaux contribuent à mettre en lumière la nécessité d’une régulation des VA afin d’éviter des externalités indésirables et des dépenses importantes, notamment celles d’équipement d’infrastructure.
Biographie, parcours
Responsable de projet :
Docteur de l’École Nationale des Ponts et Chaussées en économie des transports, je poursuis mon parcours dans la mobilité en tant que responsable de projet chez VEDECOM. Fort de sept ans d’expérience dans le domaine, je me suis spécialisé dans le domaine de l’évaluation socioéconomique et la prospective. Je gère des projets de recherche et j’encadre les équipes pluridisciplinaires dédiées à ces projets.
Chercheur et Professeur :
Chercheur associé au Laboratoire Ville Mobilité Transport (École des Ponts Paris Tech/Université Gustave Eiffel), j’ai eu l’occasion de partager mes travaux lors de conférences internationales et durant les modules d’enseignements dont je m’occupe à CentraleSupélec et à l’École des Ponts.