Habilitation à Diriger des Recherches, spécialité informatique – recherche opérationnelle, Université Paris-Dauphine, 2006 : sujets de recherche
• Modélisation des systèmes immobiliers, du logement et de l’accessibilité aux emplois en ville.
• Modélisation des réseaux de transport : mode automobile, modes collectifs, véhicules partagés
Docteur de l’ENPC, spécialité Transport, 1997. Sujet : analyse et mesure de l’incertitude dans un modèle de simulation, le cas de l’affectation bicritère du trafic.
Ingénieur ENPC (1991).
Ingénieur de l’Ecole Polytechnique (promotion 1985)
Biographie, parcours
Depuis janvier 2021 au CIRED : http://www.centre-cired.fr/fr/fabien-leurent/
Depuis 2004 à l’ENPC, chercheur HDR en Recherche opérationnelle et Professeur : au Laboratoire Ville-Mobilité-Transport (LVMT, UMR T 9403 entre l’ENPC, l’IFSTTAR et l’UPEM) :
• Thèmes de recherche : modélisation offre-demande des systèmes territoriaux et des réseaux de transport (modes routiers, collectifs, actifs). Prospective des territoires (dont Grand Paris) et de la mobilité (électrique, connectée, autonome).
• Partenariats industriels : responsable de 2 chaires de recherche et formation en partenariat l’une avec IDFM (depuis 2010) et l’autre avec le groupe Vinci (de 2009 à 2018) et de contrats avec Renault – Institut de la Mobilité Durable (depuis 2009), Ratp, Sncf, Védécom, SGP, Ministère chargé de l’Equipement, EPA Marne …
• Professeur de l’Ecole des Ponts ParisTech, enseigne la modélisation des systèmes de transport et des systèmes territoriaux, ainsi que les méthodologies d’évaluation et de planification.
Co-concepteur et référent scientifique du mastère spécialisé Smart Mobility, conjoint Ponts et Télécom. Coordonnateur de deux voies d’approfondissement de 3ème année du département
Ville Environnement Transport. A partir de 2019, la direction de la Chaire VINCI est reprise par Nicolas Coulombel.
2004-2007 Association mondiale de la route (AIPCR) : président du comité technique Economie des réseaux routiers
2000-2004, Sétra (Service d’Etudes Techniques des Routes et Autoroutes)
– 2003-04 adjoint au chef du Centre Sécurité, Transport et Route (120 agents dont 16 A+ et 55 A) : ingénierie Transport, Environnement, Conception et construction des routes, Exploitation et sécurité routières, Systèmes d’information
– 2002-03 chef du département Politique et Etudes Routières
– 2000-01 : chef de projet pour le renouvellement du modèle national de planification routière
1991-2000, Chercheur à l’INRETS (Département Economie-Sociologie des Transports)
• Modélisation des transports, études socio-économiques (dont étude de clientèle pour des voitures en libre service urbain – projet PRAXITELE- et pour le tunnel routier urbain à péage du Prado-Carénage à Marseille). Expertises pour le secteur public (DREIF, Sétra, CERTU, DRAST) et privé (SETEC)
– 1989-91, Responsable des études de trafic de la société COFIROUTE (avec André Broto)
Habilitation à Diriger des Recherches, spécialité informatique – recherche opérationnelle, Université Paris-Dauphine, 2006 : sujets de recherche
• Modélisation des systèmes immobiliers, du logement et de l’accessibilité aux emplois en ville.
• Modélisation des réseaux de transport : mode automobile, modes collectifs, véhicules partagés Docteur de l’ENPC, spécialité Transport, 1997. Sujet : analyse et mesure de l’incertitude dans un modèle de simulation, le cas de l’affectation bicritère du trafic.
Ingénieur ENPC (1991).
Ingénieur de l’Ecole Polytechnique (promotion 1985)
Mon CV: CV-publis_Fabien LEURENT