Ma thèse a bénéficié d’un financement de l’Ecole des Ponts Paris Tech. J’ai par ailleurs été lauréat des bourses de l’association pour l’histoire des chemins de fer en France (2012 et 2013), de la Fondation Palladio (2012 et 2013) et de l’Ecole Française de Rome (2012 et 2013).
Les travaux ont été codirigés par Nacima Baron Yellès (Géographe, professeur des Universités, à l’UPEM) et par Vincent Kaufmann (Sociologue, Directeur du laboratoire de sociologie urbaine à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Caroline Gallez (chargée de recherche à l’IFSTTAR) a assuré l’encadrement et le suivi des recherches.
Titre de la thèse : L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. Analyse comparée de l’intégration des principes concurrentiels dans l’aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale.
Ma thèse en ligne: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01398417v1
Biographie, parcours
Je suis directeur de la recherche appliquée et de l’innovation de l’agence d’architecture PCA-STREAM.
Après ma thèse au LVMT, j’avais intégré AREP (filiale de SNCF – Gares et Connexions,) en mai 2016 où j’étais responsable du lab d’Arep designlab, plateforme de recherche appliquée en design pour les espaces de transport.
Par ailleurs, je suis investi dans la Fondation Palladio, qui promeut, sous l’égide de la Fondation de France, le rapprochement des acteurs économiques et académiques oeuvrant pour la ville de demain.
Visitez son site « Carnets de recherche » : ici