Pigalle Eléonore, 2018, Sur le chemin des écoliers, les politiques en faveur de la marche à pied. Le Pédibus en France et en Suisse romande : discours, déploiement et pratiques. Thèse de doctorat en Urbanisme et Aménagement de l’espace dirigée par Hélène Reigner, Aix-Marseille Université, 338 pages
Je me suis intéressée à la mise en œuvre d’une « safe city ». Comment la sécurisation des déplacements des enfants a-elle été construite en problème public ? Pour cela, j’ai examiné la mise à l’agenda des solutions préconisées pour faire face à cet enjeu à travers l’exemple du Pédibus.
Ma thèse s’organise en trois axes :
- Discours, acteurs et stratégies d’incitation au changement de comportements des individus
- Matérialité de l’action publique : déploiement inégal des Pédibus
- Freins et motivations à la pratique du Pédibus : un profil spécifique d’usagers ?
Quels enseignements via cette solution alternative à l’automobile, spatialement, temporellement et socialement contrôlée ?
– Publication vulgarisée –
Pigalle Eléonore, 2018, Lutter contre la sédentarité des enfants : quel bilan pour les bus pédestres ? The Conversation
Biographie, parcours
2024-. Post-doctorante, Université de Nottingham
2019-23 Post-doctorante, Université Gustave Eiffel
2019-. Qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Section 24 : Aménagement de l’espace, urbanisme
2018 Docteure en Urbanisme & Aménagement de l’espace, Aix-Marseille Université
2014 Master Design Urbain, Université Grenoble Alpes