Désagrégation spatiale des données de mobilité du recensement de la population appliquée à l’Ile-de-France
par Cyril Pivano
Thèse de doctorat en Transport : accès au mémoire de thèse
Sous la direction de Jean-Paul Hubert et de Olivier Bonin.
Soutenue le 20-10-2016
à Paris Est , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-….) , en partenariat avec Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) .
Le président du jury était Eric Cornelis.
Le jury était composé de Olivier Bonin, Brigitte Baccaïni, Christophe Terrier.
Les rapporteurs étaient Dominique Badariotti, Arnaud Banos.
Biographie, parcours
Depuis 2019 : Geo-Data Scientist en transport
2016-2018 Post doc au LVMT dans le cadre de la Chaire Ile-de-France Mobilité. Indicateurs de qualité de service ressentis par les usagers des transports en commun. Données origines-destinations ; méthodes de modélisation dites d’affectation de trafic. Interactions individuelles au sein des processus de choix des voyageurs. Indicateurs sur les niveaux de congestion, les niveaux de confort, les temps d’attente. Analyse des conditions d’utilisations des systèmes de transport en commun.
2016 : Docteur de l’Université Paris-Est en architecture et aménagement de l’Espace, « Désagrégation spatiale des données de mobilité du recensement de la population appliquée à l’Ile-de-France ». Thèse réalisée au LVMT sous la direction de Jean-Paul Hubert (chercheur de l’Univ Eiffel au DEST). Encadrement Olivier BONIN (chercheur de l’Univ Eiffel, LVMT)